Grand ou petit, l’aménagement de jardin s’avère être un exercice relativement complexe. Comment choisir le mobilier ? Quels types de plantes choisir ? Quel est le budget à prévoir ? À qui recourir pour un travail digne d’un pro ? Comment faire un jardin sublime à moindre coût? Ce sont autant d’interrogations qui nous viennent à l’esprit au moment d’aménager notre espace extérieur.
Ce que vous devez savoir, c’est qu’il n’est pas besoin de dépenser une fortune avant de valoriser votre cours extérieur, votre terrasse ou votre potager. Avec de la créativité et une bonne dose d’inspiration, vous pouvez aménager un beau jardin sans vous ruiner. Pour faire de votre extérieur un véritable éden, voici des conseils et astuces efficaces pour vous servir de guide.
L’aménagement de jardin selon le type de style voulu
Il existe une grande variété de jardins. Vous devez donc concevoir le plan d’aménagement de jardin en tenant compte du style d’extérieur voulu. Voici les grandes caractéristiques des différents types de jardins.
Le jardin moderne
Il est caractérisé par son style épuré et ses formes géométriques. Le jardin moderne respecte l’organisation d’une maison. Ainsi, il est délimité en plusieurs espaces fonctionnels (coin-repas, piscine, salon de jardin, coin ludique). Ainsi, il comporte généralement, une grande terrasse qui peut être soit en bois ou en béton poli.
Ensuite, il y a la présence de massifs contrastés remplis de plantes et des structures telles que de l’ail d’ornement ou des buis boules. Une combinaison est souvent réalisée avec des plantes souples et légères telles que des graminées. Les stipa, les Deschamps, les fougères, les Mulhenbergia capillaris, les hortensias, les gauras, les lavandes sont entre autres, des fleurs qui embellissent ce type de jardin. Bien entendu, le choix est bien vaste et illimité. Tout tient à votre goût.
Le jardin à la française
Les jardins français sont caractérisés par leur présentation grandiose et théâtrale. Ils sont souvent dotés de parterres, d’arbres d’alignement, de grands bassins, de larges allées, de végétaux taillés en topiaires, de pelouses bien tondues. Les grands labyrinthes et les bassins aux différentes formes (rond, rectangulaires, carrées) font également partie de leurs traits caractéristiques.
Ils sont souvent dotés de jet d’eau pour faire ressortir la dimension majestueuse de l’aménagement de jardin. Enfin, la présence d’une terrasse n’est pas exclue. Ce type de jardin est présent dans les châteaux, mais plusieurs autres bâtisses peuvent l’adopter. Pour cela, il suffit de faire appel à un excellent paysagiste.
Le jardin à la japonaise
C’est un type de jardin soigné et réglé au millimètre. Ils tendent à réaliser un paysage miniature et naturel. C’est d’ailleurs pourquoi ils conviennent aux petits extérieurs. Les Japonais misent sur le nombre impair pour réaliser leurs massifs.
Ainsi, les plantations sont aléatoires, permettant de mieux ressortir ce côté naturel. Les jardins japonais sont très décorés et accueillent des sculptures, des graviers ratissés, des fontaines, des lanternes et des rochers. Enfin, ils sont truffés de symboles spirituels. Il faut être bien à l’aise avec le jardinage pour pouvoir aménager ce type de jardin, car il demande un entretien régulier et rigoureux.
Le jardin à l’Anglaise
Il est tout l’opposé du jardin à la française, car il fait plus ressortir le côté sauvage de la nature. Le jardin anglais évoque le romantisme au cœur d’un paysage naturel. C’est pourquoi il adopte des allées sinueuses, des lignes courbes et des massifs aux bords réguliers. Dans un jardin à l’anglaise, les mixed-borders sont à l’honneur. D’un autre côté, les pergolas, les gloriettes, les clôtures en bois ou en pierre, les espaces gazonnés sont des coins communs aux jardins à l’anglaise. Bien entendu, ceux-ci se composent également de salons de jardin, mais uniquement en bois ou en fer forgés.
Etablir un plan d’aménagement de jardin
Pour réussir votre opération, vous devez prendre le temps de la réflexion. Ne vous jetez pas sur le premier magazine de décoration extérieure pour en faire votre plan type. Votre jardin doit être la représentation physique de ce que vous avez dans votre esprit. Vous le désirez fonctionnel, joli, plaisant, agréable à vivre.
Première étape
La première chose à faire, c’est de faire un état des lieux de l’espace dont vous disposez. Cela permet d’identifier la superficie de votre parcelle, sa forme, la nature du sol et son exposition. En second lieu, tracez le plan d’implantation.
Il s’agit du plan de base qui doit contenir toutes les structures permanentes. En font partie, votre maison, la piscine, les sentiers, la cabane de jardin, etc. Vous pouvez faire plusieurs exemplaires de ce plan afin d’agencer plusieurs idées.
Deuxième étape
Mettez la circonférence de la platebande, des sentiers et des murets. Veillez à observer un aspect pratique. En effet, vous devez inclure la circulation, la tonte, l’accès à l’électricité, l’accès à l’eau. Veillez à ce que votre plan adopte des formes géométriques qui s’accordent parfaitement avec l’allure générale de la maison et du jardin.
Troisième étape
Il faut planter les confrères, les arbres et les arbustes dans l’ordre prévu par le plan. L’idéal est de commencer par les plus grosses plantes. Celles-ci sont à choisir en tenant compte des conditions de sol, de rusticité existante, de période de floraison, de l’ensoleillement et de la couleur.
Faites de même pour les annuelles. Le plus important, c’est de suivre votre plan d’aménagement de jardin à la lettre. C’est la meilleure façon d’obtenir les résultats que vous souhaitez sans compter que ce faisant, vous éviterez également de mauvaises surprises.
Choisir le bon mobilier pour votre aménagement de jardin
C’est une étape très cruciale, car le mobilier constitue l’élément principal de l’accueil qui sera réservé aux visiteurs. ce choix peut paraitre compliqué. Vous aurez surtout du mal à discerner ce qui convient ou non à votre jardin. Un bon choix de mobilier jardin prend en compte plusieurs éléments : l’esthétique, la résistance, le coût, l’entretien, l’encombrement. Pour vous aider à faire le bon choix, il existe plusieurs astuces à mettre en pratique.
Le mobilier va porter la personnalité de votre jardin
Commencez par définir vos besoins. Désirez-vous aménager un lieu pour prendre l’apéritif avec vos visiteurs ? Un coin repas ? Un espace détente ? Selon vos aspirations, vous pourrez facilement identifier le mobilier adéquat.
Considérez l’espace dont vous disposez
Le premier objectif étant de ne pas encombrer le jardin, il faut bien prendre en compte l’espace dont vous disposez pour faire un bon choix de mobilier jardin. Une table ronde ou carrée conviendra mieux aux espaces restreints. Ce serait également parfait si elle était pliable. Pareille pour les chaises, car de cette façon, vous pourrez les ranger très aisément. Faites-en de même pour l’espace détente. Choisissez un banc qui allie confort et fonctionnalités.
Après vos besoins, pensez aux matériaux disponibles.
Vous pouvez doter votre salon de jardin en mobiliers conçus avec du PVC ayant un côté vintage irrésistible, avec du mobilier en bois, en résine ou en fer forgé.
Le bois est très prisé parce qu’il apporte chaleur et élégance à tout aménagement de jardin extérieur. Cependant, sa solidité et sa résistance n’enlèvent rien au fait qu’il a besoin d’être régulièrement entretenu. Autrement, il risque de griser avec le temps. D’un autre côté, le bois a besoin d’un traitement annuel pour conserver sa couleur d’origine.
La résine est également un matériau très séduisant. Elle confère du charme et de l’allure à tout salon de jardin. En plus, elle est facile d’entretien.
Cependant, si vous désirez un salon de jardin aux allures contemporaines, ne cherchez plus loin. L’aluminium est le matériau parfait pour votre mobilier. Il résiste farouchement aux intempéries, atout à ne pas négliger quand on sait qu’un mobilier de jardin peut rapidement être fragilisé par les pressions climatiques.
Ensuite, les mobiliers en PVC. Ils ont l’avantage d’être moins chers. Cependant, la résistance n’est pas leur point fort.
Enfin, le fer. Ce matériau vintage est très prisé. Grand classique des mobiliers de jardin, le fer a une côte particulière auprès des connaisseurs. Attention toutefois, il faut régulièrement le repeindre pour éviter la rouille.
Aménagement de jardin : Faire un bon choix de plantes
Tout comme le mobilier, la végétation de votre jardin ne doit pas être choisie au hasard. Il faut tenir compte de la superficie de votre parcelle, de son exposition, de vos préférences et enfin de la nature de votre sol. Pour commencer, misez sur la facilité d’entretien.
C’est l’idéal pour les personnes qui ont très peu de temps à accorder au jardinage. Par contre, si vous êtes un passionné et que vous avez assez de temps à y consacrer, vous pouvez choisir des espèces qui exigent de la rigueur pour l’entretien. Sinon, privilégiez les plantes faciles à entretenir et qui ont une croissance lente.
Ensuite, pensez à l’exposition de votre jardin et au climat de la région. Il ne suffit pas d’aimer une plante pour l’adopter dans votre jardin. Il faut d’abord vous assurer qu’elle puisse s’y épanouir. En effet, certaines plantes ont besoin de soleil pour leur croissance tandis que d’autres peuvent se passer d’une grande quantité de lumière.
De la même manière, la capacité de résistance face à la température diffère d’une plante à une autre. Au besoin, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel. Il sera à même de vous guider vers un choix judicieux.
Prenez également les arbres en compte. Quand on parle de jardin, beaucoup ont tendance à focaliser toutes leurs idées sur les fleurs et les massifs seuls. Pourtant, les arbres ne sont pas à mettre de côté, car ils apportent énormément à votre jardin.
Créer une allée de jardin
La première fonction d’une allée de jardin, c’est de faciliter notre déplacement. Mais elle ne conduit pas uniquement d’un point A vers un point B. Il est possible de créer plusieurs voies menant aux différents coins du jardin (le salon de jardin, le lieu de détente, le potager, l’espace de jeu des enfants, votre parterre, etc.). En outre, elle facilité l’entretien (tonte, désherbage,etc). Enfin, la circulation devient fluide.
L’allée de jardin permet de donner un cachet à votre extérieur à travers ses styles et les différentes manières dont vous l’aménagez. Plusieurs règles sont à suivre pour avoir une allée parfaite. La première, c’est que vous devez concevoir votre allée avec un matériau antidérapant.
C’est une recommandation à ne surtout pas ignorer puisque vous aurez certainement à l’emprunter par temps de pluie. En second lieu, il faut bien l’éclairer non seulement pour vous assurer une visibilité, mais aussi pour ne pas abîmer vos fleurs. Enfin, il faut bien entretenir votre allée de jardin. Pour ce faire, la première des choses à faire est de veiller à ce que les plantes n’encombrent pas le tracé.
Aménager une allée de jardin conformément au type de jardin choisi
Selon le style de votre aménagement extérieur, vous aurez à choisir des matériaux précis pour votre allée de jardin. Celui-ci doit être en accord avec le style de jardin que vous avez adopté. Pour un jardin à la française par exemple, vous pouvez concevoir votre allée avec des formes géométriques rondes ou avec des losanges.
Pour une ambiance japonaise, l’idéal est de réaliser une allée asymétrique, dotée de sable, de rochers, bref, un style zen particulièrement asiatique. Enfin, les allées de jardin anglais sont caractérisées par leurs bordures remplies de fleurs et de plantes. Vous pouvez concevoir une bordure de jardin avec plusieurs matériaux : le bois, le béton, l’aluminium, le plastique, la pierre.
Aménager son potager.
La bonne nouvelle est que vous n’avez nul besoin d’avoir un grand jardin avant de pouvoir faire un potager. Toutefois, il vous faut nécessairement établir un plan d’aménagement de potager. De cette façon, aucun détail ne sera laissé de côté. Ceci est d’autant plus important que certains légumes ne se cultivent pas deux années de suite au même endroit.
Ensuite, il faut aménager beaucoup d’allées pour faciliter la circulation des personnes et des outils. Prévoyez également de l’espace pour le système d’irrigation. Les surfaces en carré et en rectangle sont les plus pratiques. Concernant l’exposition, il faut que votre potager bénéficie du soleil et soit protégé du vent toute l’année.
Enfin, afin de bien préparer votre terre, il faut connaître les caractéristiques de votre sol. Argileux, sableux, humifère, siliceux, chaque type de sol a ses besoins que vous devez connaître pour savoir quelle culture faire pousser et comment l’entretenir. Pour vous aider, il existe différentes applications de jardin. Entre autres, nous pouvons citer :
- Home designer 3D outrer/Garden
- Véranda rideau
- sib
- FloraMe
- Fiberdeck
- Garden Organizer
- Gardroid
- Gestionnaire de jardin
- Plan de jardin
- Logiciel Virtual Garden.
- DreamPlan Home Design
Ces applications sont pensées pour vous permettre de convenablement exécuter votre plan d’aménagement jardin.
Comment recouvrir une terrasse pour pas cher ?
Il existe plusieurs revêtements pas chers pour embellir votre terrasse. Vous avez entre autres :
- Le bois
- La moquette de pierre
- Le gazon synthétique
- Le carrelage
- La terrasse en gravier. Particulièrement, le gravier blanc permet de réveiller votre jardin quand la terrasse était poche
- Les dalles clipsables en ardoise
- Le béton
- Les dalles clipsables en bois
- La résine d’époxy.
- Le composite.
Outre ces revêtements, il est possible de personnaliser votre terrasse de façon à vous sentir le plus à l’aise possible. Par exemple, pour vous cacher du vis à vis en hauteur, une vigne vierge constitue une alliée de taille. Il s’agit de plantes grimpantes sur les murs. Leur hauteur protège des regards. En outre, si vous cherchez une plante à mettre sur une terrasse en plein soleil, vous avez une multitude de choix : agave, arum, bambou, amarante, aubergine, agapanthe, amaryllis, etc.
Comment aménager son jardin à moindre coût ?
Vous n’avez pas forcément besoin de dépenser des sommes colossales pour avoir un beau jardin et un magnifique patio. Avec de la créativité et une bonne dose d’inspiration, vous pouvez arriver à aménager votre jardin à moindre coût. Voici des conseils pratiques à mettre en œuvre pour réussir ce pari.
Aménagement de jardin : Définir l’espace dans la cour
Le plan d’aménagement paysager est l’instrument qui vous servira à coordonner votre travail. Pour cela, il vous faut connaître la superficie de votre parcelle, son exposition, le type de sol. En outre, vous devez clairement définir vos besoins. Désirez-vous un jardin ? Un endroit où vous relaxer ou juste un petit coin externe pour dîner ? Bien définir vos besoins vous permettra de faire ce qu’il faut sans vous embrouiller.
Créer une allée avec des matériaux pas chers
Au niveau de la création de l’allée, vous pouvez choisir d’utiliser des cailloux, des dalles ou des roches concassées. Ils sont peu onéreux et vous pouvez bien les embellir avec des fleurs. Pour ajouter du caractère à votre jardin, laissez parler votre créativité. Concevez l’allée avec des formes intéressantes, telles que des zigs zag.
Aménagement de jardin : Concevoir un salon d’été avec des matériaux recyclés
Pour ceux qui ont un budget économique, il est conseillé d’acheter des meubles recyclés. Ils coûtent moins cher. Sur des sites d’occasion, vous pouvez trouver du mobilier de seconde main encore bien fonctionnel. Mieux encore, avant d’acheter des meubles recyclés, pensez d’abord à transformer vos anciens meubles. Un coup de peinture, un revêtement de changé, quelques nouveaux coussins et vous pourrez réutiliser cet ancien canapé, ce fauteuil, cette chaise stockés dans votre débarras. Avec un coup de neuf, ils pourront parfaitement servir dans votre salon de jardin.
Trouver des idées ingénieuses pour le parterre et la cheminée extérieure
En ce qui concerne le parterre, vous pouvez le fleurir avec des fleurs pas trop chères. À la place de la cheminée extérieure qui coûte les yeux de la tête, pensez à créer un coin feu avec des matériaux faciles à trouver. Par ailleurs, vos bouteilles de vin peuvent se substituer aux vases. De même, les pots de fleurs sont des alliés parfaits pour qui souhaite décorer son jardin à moindre coût. Laissez s’exprimer vos talents de bricoleur. Avec quelques bases, vous pouvez vous servir des palettes en guise de balançoire, de table basse et même de chaise. De quoi éviter des dépenses en mobilier de jardin.
Foire à question (FAQ)
Qui appeler pour refaire son jardin ?
Vous pouvez appeler un jardinier, un paysagiste ou un architecte des espaces verts. Les deux derniers sont les meilleurs choix, car ce sont des professionnels certifiés en aménagement d’espace vert.
Quels sont le tarif horaire et le salaire d’un paysagiste ?
Le tarif moyen d’un paysagiste est de 35 euros de l’heure. En forfait, le prix est moins cher parce que les prestations sont groupées. Elles comprennent la main-d’œuvre, le temps supplémentaire et les fournitures. Pour ce qui est du salaire d’un paysagiste, il varie entre 1 500 et 2500 euros bruts mensuels pour les débutants. En libéral, il est compris dans la fourchette de 2000 euros et de 4500 euros par mois.
Comment faire paraître un jardin plus grand ?
En appliquant des astuces simples :
- Exploiter la hauteur
- Acheter des tables pliantes pour éviter l’encombrement
- Multiplier les niveaux
- Installer des miroirs
- Réduire le mobilier
- Acheter du petit mobilier
- Bien structurer le jardin
- Jouer avec l’illusion d’optique.
Quelles plantes mettre dans un petit jardin ?
Celles qui vous plaisent et qui peuvent supporter le climat et l’exposition de votre parcelle. De façon générale, voici une liste non exhaustive de plantes à mettre dans un jardin : lilas, laurier-rose, glycine, lavande, bougainvillier, hibiscus, capucine, olivier, ciste, bignone, plumbago, cordyline, gauras, solanum, bidens,pelargonium, aloé, gazania, yucca, dipladenia, agave.
Il s’agit d’un mélange de plantes exotiques, d’essence garrigues et de plantes méditerranéennes. Vous ferez le choix selon votre goût.
Comment aménager son porche d’entrée ?
- créer un coin repas
- Illuminer avec des lanternes et des guirlandes
- Installer un lit suspendu
- Ajouter des chaises
Quels sont les tarifs pour la tonte d’une pelouse et d’une haie?
La tonte d’une pelouse se facture à 0,14 euros en moyenne par mètre carré. Pour 100 mètre carré, vous aurez à dépenser environ 15 euros. Il faut une heure de travail environ selon le savoir-faire et la rapidité du jardinier.
Le prix de taille d’une haie est de 3 euros sans évacuation lorsque la hauteur est comprise entre 1 et 1,5m. Quand l’opération inclut une évacuation, le prix s’élève à 5 ou 6 euros TTC. Il existe également des forfaits journaliers. Par jour, la taille d’une haie est facturée dans une fourchette située entre 190 et 240 euros TTC. Ce prix inclut directement le matériel et tous les travaux de finition.