Indépendamment de la taille ou du type de jardin, il n’y a qu’un seul facteur vraiment important, c’est une clôture. Les clôtures, qu’elles soient en bois, en acier ou en composite, sont essentielles pour plusieurs raisons. On peut citer la délimitation comme première raison. En effet, les clôtures définissent les limites d’un espace sans violer celles d’un autre. Ensuite, une clôture assure une sécurité. La fermeture de votre cour par une clôture ajoute une couche de protection à votre propriété et la rend plus inaccessible. Comme troisième raison, on peut citer l’intimité. Certes, c’est agréable d’avoir un jardin, mais c’est surtout plus intéressant d’en profiter sans être vu et vous pouvez utiliser des rangements extérieurs pour votre matériel. Pour clôturer votre jardin, plusieurs options se présentent à vous.
Qu’est ce qu’une clôture de jardin ?
C’est un moyen durable de définir des limites à votre propriété, à des espaces ou à des passages spécifiques. On peut faire une clôture de jardin ou potager avec des murs, des portes, des portails, des structures en lattes, des treillis, des poteaux, des barres, des treillis métalliques, des halos ou des fils de fer barbelés.
En plus de sa fonction qui est de mettre des limites à l’entrée de votre propriété, afin de la cacher des regards indiscrets, la clôture demande de l’esthétique, car c’est le premier élément qu’un visiteur voit lorsqu’il vient chez vous. Par ailleurs, une clôture de jardin, vous permet de vous protéger contre l’invasion des animaux et le vol.
La législation civile, en son article 647, concède à toute personne, le droit de clôturer son espace. Cependant, la hauteur est prédéterminée. En outre, au niveau local, relativement à la tranquillité des habitants, des lois peuvent conditionner les matériaux utilisés pour la construction urbaine.
Quels sont les différents types de clôture ?
On peut utliser différents types de matériaux pour construire une clôture selon qu’elle entoure le jardin ou la maison. En effet, on choisit son matériau en fonction de son terrain, de ses goûts et styles, et de son budget.
La pierre ou le parpaing
Les clôtures les plus durables restent les murs en pierre, en blocs de béton ou en gabions. Elles limitent aussi efficacement l’espace par rapport aux autres ou par rapport aux intrusions. Mais l’inconvénient, c’est que le mur comme clôture coûte cher.
Le grillage
La plupart des gens préfèrent construire leurs clôtures avec le grillage, parce qu’il ne coûte pas cher et qu’il est facile à poser. Cependant, sur le plan esthétique, son aspect ne convient pas. Toutefois, on peut facilement le couvrir plus tard avec des plantes.
Le fer forgé
Pour la construction de clôtures de votre jardin ou votre maison, le fer forgé demeurre un choix sûr. En effet, il peut s’adapter aux styles traditionnels ou modernes et peut créer une variété de formes. Cependant, pour éviter la rouille, les clôtures en fer forgé nécessitent un entretien régulier.
Le bois
Utilisée pour créer de belles clôtures dans un style familier ou moderne pour le jardin, le bois est un matériau très tendance. De plus, ses multiples options de présentation offrent une variété de possibilités. Par conséquent, presque toutes les décorations sont possibles. Cependant, le problème avec les clôtures en bois est leur entretien, car il faut à chaque fois les repeindre pour maintenir la résistance ainsi que l’esthétique.
Le PVC
Le PVC, en plus de son prix abordable et de sa facilité à mettre en place, offre également une grande variété de clôtures. En effet, on peut l’avoir en brise vue, en palissades, en barrières, en clôtures perforées, etc.
L’aluminium
Les clôtures en aluminium correspondent encore aux gros budgets. Elles sont chères parce qu’elles sont très solides, et aussi, en plus de la large gamme de couleurs que propose l’aluminium, sans compter que ce matériau n’a pas besoin d’entretien.
Les végétaux
Pour les amoureux de la nature, il n’y a pas mieux qu’une clôture végétale pour séparer votre jardin ou votre maison, car elle s’harmonise parfaitement avec la propriété à séparer. Cependant, pour qu’elle devienne une vraie clôture, il faut laisser le temps à la plante de devenir suffisamment haute.
Comment choisir sa clôture de jardin ?
Chacun à son goût et sa couleur préférée pour le choix d’une clôture, mais les contraintes techniques s’imposent à tous. Ainsi, il y a certains critères à considérer pour choisir le type de clôture qui vous correspond :
- Le relief et la superficie de votre espace vert ;
- Le climat ;
- Le rôle de la clôture : est-ce pour embellir votre maison ? Pour éloigner les animaux ? Avoir une intimité ? Se protéger des étrangers gênants ? Ou pour mettre une séparation ?
- L’entretien : êtes-vous prêt à consacrer du temps à l’entretien, à repeindre et à teindre la clôture de façon régulière ?
- Le niveau de difficulté pour la pose de la clôture ;
- L’étude du budget : comparez les prix au mètre linéaire pour chaque type de clôture et faites-vous une idée de ce à quoi vous attendre.
Combien coûte une clôture de jardin ?
Les clôtures grillagées sont actuellement les moins chères à installer, avec un coût moyen de 3 euros par mètre carré. Cependant, ce taux peut être ajusté à la hausse en fonction de la raideur de la grille. Prévoyez au moins 25-50 euros le mètre, selon le sous-sol et la longueur de la dalle béton.
La clôture de jardin en PVC, de plus en plus prisé des Français, coûte 40 euros le mètre. Le bois quant à lui coûte 50 euros, et 10-25 euros pour les clôtures naturelles.
S’agissant de l’aluminium, c’est le plus cher, soit 150 euros le mètre. Pour le fer forgé, comptez 120 euros, et environ 100 euros pour les pierres naturelles.
Où peut-on acheter une clôture de jardin ?
Non seulement il y a des différences entre les matériaux, mais il y a aussi des différences majeures entre les magasins. Par conséquent, visitez plusieurs fournisseurs, afin de voir où vous obtenez le meilleur prix.
Assurez-vous également qu’il s’agit bien du même matériau, quand vous comparez les prix. En effet, on ne peut pas comparer le prix d’un produit de mauvaise qualité avec celui d’un produit de qualité supérieure qui dure plus longtemps.
Par contre, si le temps vous manque pour la recherche d’une clôture pas chère, vous pouvez demander un devis gratuit et non obligatoire auprès de plusieurs installateurs de votre région. Cela vous permettra de comparer aisément les prix et d’obtenir aux meilleurs prix les meilleurs matériaux.