Pour aménager son jardin de la meilleure manière, il est indispensable de disposer des bons équipements. Cependant, lorsqu’on se lance dans le jardinage, il n’est pas toujours évident d’identifier les outils dont on a réellement besoin.
Etant donné que chaque accessoire est réservé à une tâche bien particulière. C’est pour cela que nous avons établi pour vous un classement des outils de jardinage indispensables. Découvrez notre guide complet sur les outils de jardins à avoir lorsqu’on débute.
Les outils de jardinage pour travailler le sol
Si vous choisissez d’aménager votre jardin, il vous faudra travailler le sol à un moment ou à un autre. Dans ce cas, l’outil de jardinage dont vous ne pouvez pas vous passer est la bêche. Cette dernière permet notamment de creuser les trous réservés à la plantation, et de malaxer le sol.
Elle permet également d’ameublir l’espace destiné à recevoir les plantes. Ce qui en fait l’outil de jardinage indispensable pour les activités de base. Par exemple, pour le découpage des bords d’une partie du potager, vous aurez besoin d’une bêche.
Avec son manche rigide fait de bois, ou de métal plat, elle est capable de résister en face de tout type de sol. Rappelons cependant qu’il en existe de différentes catégories. Ce qui implique que vous serez en mesure de retrouver facilement le modèle qui vous convient le mieux. Parmi les différentes formes de bêches qui sont disponibles aujourd’hui, il y en a deux qui sont les plus reconnues.
Il s’agit de la fourche-bêche et du louchet. La fourche-bêche diffère du modèle standard par sa manche métallique entourée de dents. Il assure l’ameublissement du sol et la division des vivaces dans le jardin. On l’utilise généralement sur les sols lourds et caillouteux. Quant au louchet, il se caractérise par une manche plus longue et plus étroite. Son utilisation s’avère beaucoup plus aisée les terrains denses et argileux.
Les outils de jardin pour désherber
Une fois la mise en terre des plantes effectuée, il faudra penser à réaliser un désherbage périodique régulier. Ce dernier vous permettra de préserver les végétaux qui composent votre jardin et de faciliter leur développement. Cela étant dit, les principaux outils de jardin utilisés pour le désherbage sont la serfouette, la binette, le grattoir, la gouge à désherber et le désherbeur manuel.
Outils de jardinage : La serfouette
La serfouette est un accessoire similaire à une houe constitué de la combinaison de deux tiges métalliques. Cette combinaison peut associer une panne à une langue ou à une fourche. La serfouette est un outil très efficace quand il s’agit de lutter contre les mauvaises herbes. Elle permet de réaliser le binage, le griffage,et le désherbage dans le jardin. Elle peut également vous servir si vous envisagez de creuser ou d’aérer la parcelle.
Outils de jardinage : La binette
La serfouette et la binette sont des outils de jardin complémentaires. La binette à elle seule permet de réaliser le décompactage du sol sur lequel vous travailler. Ce qui rend le désherbage plus facile et plus aisé. Elle est également utile lorsqu’il s’agit de découper la partie des plantes qui se trouve à la surface de la terre.
Le grattoir
Le grattoir joue à peu près le même rôle que les autres outils de désherbage. C’est-à-dire qu’il permet de retirer efficacement les mauvaises herbes sans abîmer les plantes elles-mêmes. A la seule différence que le grattoir lui permet d’effectuer un travail en profondeur. Toutefois, pour bénéficier de la performance de cet accessoire, il est conseillé de travailler la terre afin de la rendre plus meuble.
La gouge à désherber
Il s’agit ici d’un outil de jardinage qui assure l’élimination des mauvaises herbes sans y consacrer beaucoup d’efforts. Dotée d’une lame solide, elle permet de déterrer toutes sortes de végétaux nuisibles à la croissance de vos plantes. Elle est également efficace pour les travaux de désherbage en profondeur.
Désherbeur manuel
Au-delà de tous les outils de jardin que nous avons évoqué précédemment, on peut également parler du désherbeur manuel. Ce dernier est l’équipement qu’il vous faut pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes. Il est particulièrement efficace sur les petites surfaces et déracine les plantes de manière à ce qu’elles ne puissent plus repousser.
Les outils de jardinage pour entretenir sa pelouse
Pour prendre soin de la pelouse qui se trouve dans votre jardin, vous n’avez pas besoin d’avoir une multitude d’ustensiles à votre disposition. En général,une tondeuse et un coupe bordure électrique sont largement suffisants pour entretenir une pelouse.
Tondeuse robot
Si votre objectif est d’assurer l’entretien de votre pelouse sans fournir un effort considérable, alors la tondeuse robot est faite pour vous. Cet équipement électronique est capable de fonctionner sans que vous ayez à exercer un force comme avec les tondeuses classiques.
La tondeuse robot a été conçue pour vous permettre de tailler votre pelouse à votre place. Ce qui vous donne donc l’occasion de vous concentrer sur d’autres activités au même moment. En adoptant ce type d’appareils, vous garantissez un aspect resplendissant et rayonnant à votre jardin. De surcroît, cet outil d’entretien de pelouse émet très peu de bruit, et offre un résultat que l’effort humain ne peut égaler.
Coupe bordure électrique
Un autre équipement indispensable à l’entretien d’une pelouse est la coupe bordure électrique. Bien entendu, cet appareil ne défie pas la tondeuse et ne vient pas en remplacement car ils ont des missions différentes. La fonction de la coupe bordure intervient une fois que la tondeuse a fini de tailler la pelouse. Elle permet alors de tailler les bordures de votre pelouse avec minutie.
Ce dispositif est connu pour offrir un meilleur confort d’utilisation avec des résultats impressionnants. Avec la coupe bordure électrique, vous obtenez des rendus incroyables après la taille.
Les outils de jardinage indispensables pour l’élagage des arbres
Si vous avez des arbres implantés dans votre jardin, il est indispensable de procéder à l’élagage périodique. Celle-ci se pratique généralement durant l’hiver et consiste à limiter l’encombrement d’un arbre par élimination des branches gênantes. Les outils de jardin les plus utilisés pour l’élagage des arbres sont les sécateurs, les tondeuses, les scies, et les loppers.
Outils de jardinage : Les sécateurs et les tondeuses
Les tondeuses et les sécateurs représentent les outils de jardin les plus plébiscités par les amateurs de jardinage. Ils permettent de tailler les arbustes, et les vignes qui poussent habituellement sur les arbres. Les sécateurs sont particulièrement appréciés pour leur facilité d’utilisation et performance. Dotés d’un poignet qui optimise leur maniabilité, ils sont adaptés aux branches de petites épaisseurs.
Les scies d’élagage arbre
Si le sécateur permet de tailler les branches de petits épaisseurs, il faut bien qu’il y ait un outil de jardin adapté aux grands diamètres. C’est le rôle que joue la scie d’élagage avec ses dents plus ou moins raffinées. Elle permet en effet de réduire la longueur de certaines branches qui perturbent la croissance de l’arbre.
Les cisailles à haie et les Loppers
Les cisailles à haie sont des outils de jardinage qui servent à tailler les haies, les petits arbustes et les vivaces. Quant aux Loppers, ils sont dotés de lames épaisses et résistantes qui leur permettent d’élaguer les arbres fruitiers et les vignes.
Outils de jardinage pour l’entretien d’une terrasse en bois
L’entretien d’une terrasse en bois se traduit par un nettoyage méticuleux, suivi des opérations de démoussage et de dégrisage. Pour réaliser ses opérations, il vous faudra :
- Un tuyau d’arrosage ;
- Un nettoyeur haute pression ;
- Balai-brosse ;
- Un arrosoir ;
- Un pinceau plat ;
- Un chiffon propre ;
- Des lunettes de protection.
Les accessoires pour assurer l’entretien d’une piscine
Les outils nécessaires pour assurer l’entretien d’une piscine sont :
- L’épuisette de surface : qui permet de débarrasser le bassin des impuretés ;
- Le balai et la brosse : qui sont utilisés pour nettoyer la paroi de la piscine ;
- Les produits de traitement qui permettent de désinfecter l’eau des organismes bactériens et microbiens qu’il abrite.
Quels outils pour désherber ?
Le désherbage d’un jardin passe par l’élimination minutieuse des mauvaises herbes qui freinent le développement des plantes. Pour le faire, on utilise des outils de jardin spéciaux à savoir :
- La serfouette panne et fourche : qui permet de débarrasser le jardin des végétaux inappropriés ;
- La binette : qui permet de décompacter la parcelle puis de la désherber ;
- Le grattoir : qui assure le désherbage du jardin en profondeur ;
- La gouge à désherber : qui permet de déraciner les mauvaises herbes en profondeur ;
- Le tire racine : permet de déraciner les plantes nuisibles sans se courber ;
- Le désherbeur manuel : qui est réservé aux petites surfaces ;
- Le sarcloir : pour entretenir un potager de légumes.
Comment se servir d’une binette ?
L’utilisation de la binette n’est pas aussi complexe que ça. En effet, cet outil de jardinage est constitué le manche de bois ou métallique et d’une lame pour accomplir la tâche qui lui est due. Ainsi, pour l’utiliser, il vous suffit de la saisir par le manche et de poser la lame sur le sol du jardin. Le processus veut que vous enfoncez la lame dans la terre en effectuant des mouvements d’aller et retour. Ce qui vous permet d’ameublir le sol et de tailler les racines adventices par la même occasion.
Comment se servir d’une Serfouette ?
La serfouette est un outil de jardin assez polyvalent. Elle est équipée d’un manche de bois relié à un palier métallique, d’une lame fine plate et de quelques dents. La serfouette, grâce à son côté fourchu, permet d’émietter le terrain afin de faciliter le désherbage. Cet accessoire se révèle très efficace contre les mauvaises herbes en particulier contre celles ayant des racines bien enfouies dans le sol. On utilise la lame pour le sacrifice des cultures, et le déracinement des mauvaises herbes.
Comment se servir d’un sarcloir ?
Le sarcloir est l’outil de jardin que l’on utilise pour sarcler la terre. En réalité, il est classé dans la catégorie des outils de désherbage car son rôle consiste à éliminer les mauvaises herbes. Il est équipé de lames aiguisées disposées sur les deux côtés. Ce qui lui permet de couper les herbes situées à proximité des plantes du jardin. Pour l’utiliser, il vous suffit de le faire passer autour des plantes potagères afin de retirer les mauvaises herbes. Vous pouvez procéder au sarclage en le poussant ou en le tirant selon le type d’outil que vous avez.
Comment se servir d’un couteau désherbeur ?
Comme son nom l’indique, le couteau désherbeur permet de se débarrasser des mauvaises herbes présentes dans un jardin. Rappelons avant tout que ce type de matériel s’inscrit dans le cadre des outils de désherbage manuel. Il est équipé d’une lame étroite et longue qui lui permet d’assurer efficacement l’entretien de votre jardin. Pour l’utiliser, vous devez d’abord vous munir de gants de jardinage. Il convient alors d’enfoncer le couteau désherbeur dans le sol pour réaliser la sarclage. Assurez-vous que l’outil plonge juste à la base de la plante que vous ciblez. Une fois le couteau dans le sol, vous pouvez le soulever afin de déraciner et d’arracher l’ensemble de la mauvaise herbe. Au cours du sarclage avec le couteau, vous devez prendre la peine de bien arracher l’intégralité de la plante. Sans quoi, les racines resteront implantées dans le sol et la mauvaise herbe pourra repousser à tout moment.
Outils de jardinage : Comment se servir d’une griffe de jardin ?
La griffe de jardin est un outil de jardinage assez particulier qui permet de préparer le sol du jardin pour la réception d’une plantation. Pour cela, l’équipement se charge de niveler le terrain en brisant les mottes de terre. L’outil d’entretien est équipé de fourches, de quelques dents qui s’enfoncent dans le sol, et d’un manche en bois ou en métal qui lui confère une maniabilité optimale. L’utilisation de la griffe de jardin commence généralement après l’hiver et consiste à travailler le sol déjà entassé. Le principe vaut que le sol soit bêché de fond en comble afin de le rendre plus meuble. Pour cela, il faudra tenir la griffe comme un râteau en vue de bénéficier de toute son efficacité. Ensuite, il suffit d’enfoncer les griffes de l’outil dans le sol puis de les tirer vers soi. Cette opération permet d’ameublir et de discipliner la surface du sol.
Foire aux questions (FAQ)
Quels sont les outils de jardin ?
Il existe plusieurs catégories d’outils de jardin selon leurs fonctions. Pour la préparation du sol, les outils de jardin indispensables sont la fourche bêche, la bêche et le louchet. Pour le désherbage et le sarclage, on peut citer la binette, la serfouette, le grattoir et le désherbeur manuel. Toutefois, la gouge à désherber, le sarcloir et le tire racine sont également des outils de jardinage efficaces pour préserver la croissance de vos plantes. Aussi, pour installer votre jardin, vous aurez besoin des accessoires tels que le transplantoir et la pelle. Si votre jardin a une pelouse, il faudra prévoir une tondeuse classique ou robot pour son entretien. Enfin, pour bien jardiner, il est toujours préférable d’avoir une houe, et une pioche à portée de main. Sans oublier bien sûr les équipements de sécurité tels que les gants et les chaussures.
Quels outils pour planter des fleurs ?
Pour la plantation des fleurs dans le jardin, les outils indispensables sont pratiquement les mêmes que pour les autres plantes. En effet, vous devez d’abord préparer le terrain avant de débuter. Pour cela, vous aurez besoin d’équipements tels que la bêche et le louchet. Par ailleurs, les outils de jardinage indispensables pour planter des fleurs sont :
- La houe maraîchère pour ameublir le sol ;
- La serfouette pour émietter, biner et butter le sol ;
- Le croc pour affiner et aérer la terre ;
- Le râteau pour préparer le lit de la semence ;
- Le semoir pour faciliter l’implantation des graines ;
- Le plantoir pour assurer le repiquage des jeunes plants ;
- Le transplantoir pour l’installation des légumes.
Comment désherber sans effort ?
Le carton représente la solution la plus évidente pour désherber sans effort. Ce mode de désherbage veut que le carton soit posé sur un terrain tondu à environ 5 centimètres. Au cours de la pose du carton, assurez-vous de la plaquer au sol entre 3 couches au maximum. Après tout ceci, vous pouvez passer à la mise en place du massif comme prévu. Par ailleurs, il existe une autre solution de désherbage qui consiste à utiliser des produits phytosanitaires afin d’éviter le développement des mauvaises herbes.
Outils de jardinage : Comment désherber mécaniquement ?
Le désherbage mécanique est une méthode qui se répand de jour en jour dans la sphère du jardinage. Elle consiste à utiliser des appareils électriques motorisés pour lutter contre les mauvaises herbes. Comme appareils de désherbage mécanique on peut citer la herse étrille, la houe rotative et la bineuse.
Comment sarcler la terre ?
Le sarclage est une opération qui consiste à utiliser des outils de jardinage spécifiques pour débarrasser le potager de mauvaises herbes. Pour le faire, on utilise généralement la binette, ou le sarcloir.
Quand passer la binette ?
En ce qui concerne la binette, il est conseillé de l’utiliser au début du printemps avant la mise en place des plantations. Vous pouvez également l’utiliser à tout moment au cours du printemps et de l’été pour éliminer les croûtes qui se forment à la surface du sol.