Prendre soin de son jardin n’est pas une mince affaire, surtout lorsque vous ne disposez pas des outils adéquats. Heureusement, à l’ère des nouvelles technologies, les marques de fabrique n’ont pas oublié le secteur du jardinage. Plusieurs instruments très performants sont spécialement conçus pour faciliter les travaux de jardinage. C’est le cas de la débroussailleuse électrique qui demeure à l’heure actuelle un instrument incontournable pour tout jardinier. Elle permet de défricher et de tailler, d’atteindre des endroits peu accessibles et les végétations trop denses impossibles d’accès pour la tondeuse. C’est dire qu’il s’agit d’un outil indispensable, d’autant plus qu’il s’adapte à tout type de terrain. Dans cet article, nous vous aidons à choisir une débroussailleuse électrique. Les modèles sont aussi vastes que les types de végétations sont pléthores. Ce choix ne saurait donc se faire en toute aisance si certains critères ne sont pas bien considérés. Pour vous faciliter les choses, nous avons énuméré les neufs meilleures débroussailleuses actuellement disponibles dans le commerce.
Qu’est-ce qu’une débroussailleuse électrique ?
La débroussailleuse est un instrument qui sert à faucher la broussaille, à tailler ou à élaguer. Les débroussailleuses existent en plusieurs versions. Les modèles électriques ou thermiques peuvent enlever des ronces, des herbes hautes et de la broussaille, éclairer des abords de jardin, nettoyer un talus. Les débroussailleuses à lame sont les plus puissantes. Elles peuvent être autoportées ou transportées à l’aide d’un tracteur. C’est tout le contraire des débroussailleuses à fil qui sont petites et souvent à fil. Elles conviennent mieux aux petits jardins.
D’aucun peuvent penser que la tondeuse joue les mêmes rôles qu’une débroussailleuse. Oui, mais pas exactement. En effet, la tondeuse a beaucoup de mal à s’insérer dans les endroits où la végétation est dense, et sur les terrains accidentés. Tout le contraire de la débroussailleuse qui, elle, s’adapte à tous les types de terrain.
Sa réelle utilité se trouve au niveau de son fonctionnement simple, sa facilité d’utilisation et sa facilité d’entretien. Ceci dit, vous avez le choix entre plusieurs types de débroussailleuse : les débroussailleuses électriques, les débroussailleuses à roues, les débroussailleuses autoportées, les débroussailleuses à dos, le coupe bordure, la tondeuse débroussailleuse. Il existe deux types de débroussailleuses électriques à savoir les débroussailleuses électriques filaires et les débroussailleuses électriques à batterie qui sont portatives.
Comment choisir une débroussailleuse électrique ?
Il existe autant de débroussailleuses électriques qu’il existe de marques de fabrique. Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte si vous désirez faire un achat de qualité. Le premier tient à la nature de votre terrain et à votre végétation. Ensuite, il faudra regarder le confort d’utilisation, le nombre d’accessoires, le type de travaux à réaliser, l’ergonomie, etc. Certains autres points très déterminants vous aideront également à faire un choix de qualité. Mais avant, voici pourquoi vous devriez choisir une débroussailleuse électrique.
Pourquoi choisir une débroussailleuse électrique ?
Il faut se dire la vérité : la débroussailleuse ne pourra jamais jouer le rôle d’une tondeuse et encore moins celui d’une tronçonneuse. Toutefois, il s’agit d’un outil indispensable au bien-être de votre jardin. Polyvalent et flexible, cet outil peut atteindre les coins inaccessibles aux autres machines. Les ronces, les petits buissons sur surfaces accidentées, les herbes hautes peuvent facilement céder sous l’action d’une débroussailleuse. Il s’agit donc d’un outil de nettoyage très performant. L’apparition des modèles électriques augmente encore le nombre d’utilisateurs, vu que les modèles classiques pouvaient s’avérer dangereux. Économiques et écologiques, les débroussailleuses électriques sont légères, peu énergivores et très compactes. Elles sont faciles à prendre et à manipuler. De plus, les derniers modèles sont conçus avec des systèmes et des technologies à la pointe spécialement pensés pour augmenter le rendement et renforcer le niveau de sécurité. En effet, on y retrouve un capot de protection, des filtres à air, une tête de coupe, des guidons, un harnais. Le confort est vraiment au rendez-vous. Plus spécialement, il s’agit de l’instrument parfait pour prendre soin d’un petit jardin de 1000 m2 environ dans une agglomération urbaine ou dans une zone pavillonnaire. Enfin, elle ne demande aucune maîtrise particulière comme c’est le cas avec les débroussailleuses thermiques.
Les critères de choix d’une débroussailleuse électrique
Plusieurs critères très précis vous permettent d’orienter votre choix vers un outil de qualité.
Le type de végétation et le type de terrain
Le choix d’une débroussailleuse doit être fait en tenant compte du type de terrain et de la nature de la végétation. Si vous avez un grand terrain dont vous ne pouvez-vous occuper qu’une ou deux fois dans l’année, une débroussailleuse électrique professionnelle serait un choix judicieux. C’est des appareils très puissants qui viennent parfaitement à bout des mauvaises herbes, des ronciers, etc.
Lorsque votre terrain est rempli d’arbres, la débroussailleuse portable est l’appareil idéal pour satisfaire à vos besoins dans le plus grand confort. Elle est compacte et légère, ce qui vous permettra de travailler les zones accidentées pour un résultat exceptionnel. Les débroussailleuses électriques en bosquet ou sous-bois sont également des produits de qualité supérieure. Celles-là sont spécialement pensées pour les situations extrêmement difficiles. Si par contre vous avez un petit jardin plat que vous aviez l’habitude d’entretenir à l’aide de votre tondeuse, une coupe bordure sera le complément idéal pour parfaire votre boulot.
Le type de travaux
Toutes les débroussailleuses ne peuvent réaliser tous les types de travaux. En fonction du niveau de difficulté, des appareils comportent des accessoires capables d’améliorer le rendement. Ainsi, vous trouverez dans le commerce, des débroussailleuses électriques capables de faucher, d’enlever les ronces, les chardons, les graminées hautes, les orties, de tailler, de tondre les buissons, etc. Une débroussailleuse ordinaire toute simple ne pourra certainement pas venir à bout d’un arbuste dont les branches mesurent dans les 20 cm.
Votre position par rapport à la loi anti incendie
En France comme dans certains pays de l’UE, il est fait obligation aux propriétaires de débroussailler leurs terrains à intervalle régulier. L’objectif est de limiter au maximum le risque d’incendie. L’accent est beaucoup mis sur cette loi pour les habitants des régions suivantes : aquitaine, dromes, midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Ardèche, Provence-Alpes-Côte d’azur, corse, etc. Ainsi donc, si vous résidez dans l’une de ces zones, la meilleure des choses à faire serait d’opter pour une débroussailleuse assez solide, résistante, performante et surtout durable. Bien entendu, le confort d’utilisation est à considérer surtout si vous pensez vous-même vous occuper de l’opération. En revanche, il faudra viser une machine du milieu de gamme tout au moins pour espérer bénéficier d’un minimum d’efficacité.
En zone urbaine, chaque propriétaire est tenu de débroussailler la totalité de son espace vert. Une débroussailleuse électrique dotée des accessoires complets, c’est l’idéal pour un tel challenge.
Les types de débroussailleuses électriques
Portable, à roue, à dos, coupe bordure, il existe une grande variété de débroussailleuses.
Comme l’indique le nom, les débroussailleuses à dos se portent au dos. Elles émettent très peu de vibration et conviennent particulièrement aux terrains difficiles et abrupts. C’est des appareils silencieux qui permettent d’opérer en toute discrétion.
La débroussailleuse à roue est en tout point similaire à une tondeuse à gazon. Elle convient parfaitement aux terrains de grande surface et réalise l’opération avec rapidité et efficacité. L’utilisateur dépense peu d’effort.
La coupe bordure est quant à elle idéale pour les travaux de finition, tels que les finitions de pelouse, les bas de talus, les bordures. C’est un type de débroussailleuse qui s’adresse aux petites surfaces.
Enfin, la débroussailleuse portable est facile à utiliser et à ranger. Il existe plusieurs modèles qui varient selon la puissance du moteur.
Les fonctionnalités
Pour travailler dans des conditions optimales, il faut que votre instrument dispose de certaines fonctionnalités indispensables. Il en va de l’efficacité de vos coupes. Ainsi, il serait judicieux de vérifier que le modèle qui vous intéresse dispose d’un variateur de vitesse. Cela vous permettra notamment d’adapter le régime du moteur à vos besoins. Les travaux de finition par exemple requièrent une faible vitesse tandis que tailler les herbes hautes nécessite une vitesse élevée.
De la même manière, nous vous conseillons de choisir un appareil équipé d’un système de changement de tête rapide. Comme cela, vous aurez moins de mal à changer de système en fonction des tâches à réaliser. Aussi, est-il conseillé d’opter pour un appareil qui est constitué d’un interrupteur de sécurité. Cet élément vous met à l’abri des risques de démarrage inopinés. Enfants, animaux et personnes faibles seront ainsi mieux protégés. Lorsque par mégarde ils vont appuyer sur la gâchette d’accélérateur, le fil, la lame ou les couteaux ne se mettront pas en marche.
L’ergonomie
Pour une prise en main facile, il faut que votre débroussailleuse électrique soit la plus légère possible. Les appareils avec un poids plume situé entre 3,5 et 6 kg sont les plus appréciés. Pour faciliter son transport lors des opérations de débroussaillage, il faut choisir un modèle doté d’un harnais. Ensuite, sachez que la maniabilité dépend de l’adéquation entre le physique du porteur et la masse de l’appareil. Si vous n’arrivez pas à trouver une machine parfaitement adaptée à votre morphologie, le mieux serait de vous tourner vers une débroussailleuse à tube télescopique. Ces derniers offrent la possibilité de raccourcir ou d’allonger la manche. De cette façon, les zones les plus moins accessibles sont également couvertes. Toujours pour assurer un grand confort à l’utilisateur, des marques conçoivent des débroussailleuses avec une tête inclinable, un double guidon, des poignées à revêtement antidérapant.
Choisir la débroussailleuse selon son outil de coupe
Lorsque vous utilisez une débroussailleuse portative, vous avez la possibilité d’adapter l’outil de coupe à votre végétation. Certains modèles disposent d’une seule tête alors que d’autres sont dotées de plusieurs têtes interchangeables. Certains embarquent un moyeu sur lequel l’utilisateur place l’outil de coupe selon ses besoins au fur et à mesure qu’il opère.
Ainsi, les débroussailleuses peuvent avoir une tête à fil, une tête à lames et une tête à couteaux. Les premiers, les débroussailleuses têtes à fil se subdivisent en deux catégories :
Les débroussailleuses tête fil nylon 2 fils : idéales pour les travaux de finitions (finitions de tontes, de gazon et d’herbe tendre
Les débroussailleuses tête fil nylon 4 fils : pour travailler les petites ronces, les herbes hautes ou denses.
Les débroussailleuses tête à lames. Elles sont également disponibles en deux catégories.
- Les têtes à lames de 3 à 7 dents. Elles permettent de défricher, de tailler les ronciers et les repousses de 3 cm de diamètre.
- Les têtes à lame de 30 à 80 dents : il s’agit d’appareils surpuissants permettant de faire un travail intensif. Ils sont parfaits pour les gros ronciers, les repousses de plus de 5 cm de diamètre et les broussailles denses.
Accessoires indispensables à considérer lorsque vous achetez une débroussailleuse électrique
- Le harnais de reportage ou une bandoulière
- Un système de démontage rapide de la tête
- Un capot de protection
- Un modèle à double guidon pour une meilleure maniabilité
- Un système anti vibration
- Des accessoires de protection (casque à visière et casque anti bruit)
Quelle puissance pour une débroussailleuse électrique ?
Pour avoir pleine satisfaction avec une débroussailleuse, il faut bien le choisir. L’un des critères fondamentaux demeure la puissance. Est-il nécessaire de choisir la débroussailleuse électrique la plus puissante ? Pour quelle valeur de puissance opter ?
Les débroussailleuses électriques peuvent bien se ressembler sur beaucoup de points, mais la puissance les distingue toutes. Ainsi, il est possible de trouver des coupes bordures de 200 watts, de 700 ou de 1000 watts. Quant aux meilleures débroussailleuses électriques, elles offrent une puissance située entre 1000 watts et 2000 watts. L’efficacité de votre travail dépendra étroitement du niveau de puissance en effet, les débroussailleuses ont une grande capacité de coupe leur permettant de travailler sur des végétations pouvant aller jusqu’à 2000 m2. Choisissez un appareil dont la puissance pourra convenir à la densité du travail prévu. Si ce n’est que pour des travaux de finition que vous désirez une débroussailleuse, un modèle situé entre 1000 watts et 1500 watts pourra parfaitement faire l’affaire.
Pareil pour les modèles sans fil qui proposent des batteries d’une puissance située entre 18 et 36 volts. Celles-ci offrent souvent une autonomie de 30 minutes et sont idéales pour les travaux occasionnels et les petits jardins de ville. Par contre, si vous prévoyez vous servir de la machine à titre professionnel pour un usage intensif, il est recommandé de privilégier des modèles de haute puissance (1500 watts à 2000 watts). Ils ont l’avantage d’être performants et polyvalents.
Quelle est la meilleure marque de débroussailleuse ?
Il existe plusieurs marques de débroussailleuses électriques. Toutes ne se valent certainement pas. Cependant, certaines enseignes ont su s’imposer sur le marché grâce à la qualité remarquable de leurs produits. Ainsi, on ne saurait désigner une marque comme étant la meilleure du marché, mais nous vous proposons une liste des meilleures marques de débroussailleuses électriques vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour un achat de qualité.
Echo
Au départ spécialisée dans la production des outils agricoles motorisés, cette firme américaine a fini par concevoir également des outils de jardinage. Ses modèles sont soit manuels soit motorisés et sont principalement à l’adresse des artisans et des particuliers. Ils font aujourd’hui partie des meilleurs du marché à cause de leur qualité de conception. Ce qui est très apprécié chez Echo, c’est qu’elle propose des pièces de rechange pour toutes ses débroussailleuses, thermiques comme électriques.
Bosch
La réputation de cette entreprise allemande la précède. Dans le secteur des équipements de bricolage, elle demeure imbattable. Elle compte à son actif un nombre incalculable d’appareils électroménagers, d’outils de jardinage pour professionnels et d’équipements automobiles. Ses débroussailleuses sont d’une qualité remarquable. Assez performantes, elles sont conçues pour un usage professionnel et se veulent très puissantes, solides et durables.
AL-KO
Dans le domaine de la motoculture, AL-KO est une enseigne très prisée. Fondée en 1931, elle fabrique et commercialise des débroussailleuses électriques dans l’entrée, le milieu et le haut de gamme. Les utilisateurs s’accordent sur la qualité de ses produits et principalement sur leur capacité à éliminer les mauvaises herbes et à tailler le gazon des massifs.
Black & Decker
Il s’agit d’une enseigne spécialement orientée vers les professionnels. C’est dire que la plupart de ses débroussailleuses sont vendues dans le haut de gamme. La performance suit le prix et les débroussailleuses électriques Black Decker ne faillissent jamais à leur mission. Cette marque est une référence.
Makita
Fondée en 1915, Makita est une entreprise japonaise qui a déjà fait ses preuves dans l’univers des outils motorisés portatifs. Bien qu’elle propose également des débroussailleuses électriques de qualité supérieure, ce qui fait la réputation de la marque, c’est la performance de ses débroussailleuses à essence.
Bien que ce soient ces marques qui aient retenu notre attention, il convient de souligner que cette liste est loin d’être exhaustive. Ainsi, vous pouvez très bien tomber sur une débroussailleuse de qualité chez d’autres marques présentes sur le marché et pourtant non mentionnées ici.
Stihl
Il s’agit d’une entreprise allemande fondée en 1926. À son début, elle a su établir sa réputation grâce à la qualité de ses scies à chaîne. Aujourd’hui, elle a étendu son savoir à la fabrication des motobineuses, d’outils de construction, et de scies industrielles de motoculteur. Stihl propose également des débroussailleuses électriques filaires et sans-fils destinées à des travaux de jardinage en ville. De même, elle propose des débroussailleuses thermiques pour les travaux forestiers, paysagers et agricoles.
McCulloch
Créée en 1943, McCulloch est une entreprise américaine qui s’est vite fait connaître par la qualité de ses petits moteurs à essence 2 temps pour les tronçonneuses thermiques et les motocyclettes. Plus tard, la marque a opté pour la conception et la commercialisation des appareils de jardinage, des outils sans fil et des pièces de rechange. Elle propose des débroussailleuses électriques, mais est plus réputée pour la qualité remarquable de ses débroussailleuses thermiques. Celles-ci sont principalement dotées de moteurs 2 temps à cylindrées inférieures à 30 ° cc.
Husqvarna
Cette entreprise suédoise est disponible sur le marché depuis plus de trois siècles. Ayant commencé dans l’industrie de l’armement, elle a peu à peu étendu son savoir-faire au-delà des frontières nationales. Les débroussailleuses de la marque sont très plébiscitées pour leur fiabilité, leur robustesse et leur qualité. Tous les moteurs Husqvarna technologie W-TORQ sont d’une puissance remarquable, laquelle permet un entretien facile des espaces verts les plus difficiles à débroussailler. En outre, tous les modèles de la marque sont dotés d’un interrupteur à retour automatique.
Ryobi
Marque japonaise créée en 1943, Ryobi propose spécialement des outils de bricolage de tout genre. Ces outils sont adressés aux artisans, aux particuliers et aux professionnels. Aujourd’hui, la marque a rejoint le marché des débroussailleuses en concevant des modèles sans fil et des modèles sur branchement électrique. Loin de limiter son savoir-faire à la conception des débroussailleuses électriques, elle conçoit et commercialise également des débroussailleuses thermiques très puissantes. Husqvarna est présente dans 6 pays différents. Ses produits sont commercialisés à des tarifs très compétitifs et sont surtout proposés dans l’entrée et dans le milieu de gamme avec les meilleurs rapports qualité-prix du marché.
Kawasaki
Cette entreprise japonaise totalise plusieurs siècles d’existence. En effet, elle a vu le jour en 1878. À son apparition, elle s’est vite imposée sur la scène mondiale grâce à ses motos de courses et ses composants hydrauliques. Étant une enseigne très vaste, elle dispose d’un département spécialement consacré à la conception d’outils de jardinage. Ceux-ci sont principalement assemblés en Italie et dotés de moteurs à 2 ou 4 temps. Ce qui fait la particularité des débroussailleuses électriques Kawasaki, c’est qu’elles disposent d’une finition très soignée. À cela s’ajoute le fait que les appareils sont plutôt silencieux et peu consommateurs d’énergie.
Honda
Quand on parle de Honda, la marque évoque principalement à notre esprit les voitures de haut de gamme, les motos, les véhicules marins. Toutefois, elle est également auteur de nombreux utilitaires et de plusieurs équipements à moteur. De même, elle se fait très présente dans le secteur des outils de bricolage et de jardinage. Ceux-ci sont principalement destinés à l’usage des particuliers. Il faut souligner que les débroussailleuses de la marque japonaise sont à l’image de ses voitures. Ainsi, elles sont d’une performance remarquable. Pour preuve, elles sont toutes équipées de moteurs 4 temps très puissants. Toutes les débroussailleuses de la marque ont un niveau de sonorité inférieur à 95 décibels.
Débroussailleuse électrique ou à batterie ?
Sur le point de conclure l’achat de votre débroussailleuse électrique, vous êtes face au dilemme suivant : entre la débroussailleuse filaire et la débroussailleuse sans fil, laquelle choisir ?
Le seul point commun entre ces deux variantes, c’est qu’elles sont toutes électriques. Cependant, elles se différencient principalement au niveau de l’autonomie. La débroussailleuse filaire est à brancher sur secteur comme un aspirateur. Son premier avantage est que l’absence de batterie ne limite en rien ses performances. Tant qu’elle est branchée et qu’il y a de l’énergie électrique, elle fonctionne. Son deuxième point fort se trouve au niveau de la puissance. C’est des appareils très puissants. En outre, elles sont plus larges et plus durables à cause de l’absence de batterie. Son inconvénient se trouve cependant au niveau de la mobilité très réduite. En effet, pour pouvoir s’en servir, il faut nécessairement avoir à proximité une prise électrique ou tout au moins une rallonge d’une bonne longueur. Dans l’un ou l’autre des cas, l’appareil finit toujours par se faire encombrant. D’ailleurs, les propriétaires qui souhaitent défricher l’ensemble de leur jardin ou un terrain accidenté auront toujours du mal à s’en servir. En termes de puissance toutefois, elles sont nettement supérieures aux modèles à batterie.
Quant aux débroussailleuses sans fil, fonctionnant donc avec batterie, leur premier avantage se trouve au niveau de de la mobilité offerte. Elle est d’ailleurs très prisée par les propriétaires de petits jardins et d’espaces verts. Elle est efficace pour défricher les ronces gênantes, les herbes hautes peu accessibles. De même, les moteurs alimentés par batterie sont relativement silencieux.
Les débroussailleuses filaires sont plus puissantes que les modèles sans fil. Ainsi, à puissance égale, un modèle filaire est moins cher qu’un modèle sans fil. La largeur de coupe est pratiquement la même sur les deux variantes. Il faut quand même souligner que la débroussailleuse fonctionnant sur batterie offre plus de têtes à fil que de tête à lame. Enfin, la durée d’opération. Comme souligné ci-dessus, un modèle filaire fonctionne en continu du moment où il y a de l’énergie électrique. Par contre, une débroussailleuse sans fil est vite limitée dans le temps. Les produits commercialisés dans le bas de gamme offrent une autonomie de 30 minutes environ. Dans le milieu de gamme, il est possible de trouver des batteries d’une autonomie de 1h ou de 1 h 30 m. Les modèles les plus haut de gamme peuvent atteindre les 4 heures.
Où acheter une débroussailleuse électrique ?
Il existe plusieurs endroits où effectuer votre achat de débroussailleuse électrique. Les premiers sont les magasins physiques de vente de produits de jardinage et de bricolage. Il en existe probablement dans votre secteur. Sinon, tournez-vous vers les grandes surfaces qui doivent aussi en proposer. Vous pouvez également voir du côté des magasins vitrines des différentes marques. Dans ce cas précis, vous avez ciblé une enseigne et désirez uniquement acheter ses produits. Vous repérez par exemple un magasin de vente de produits Bosch et vous vous y rendez. Une fois sur place, vous pourrez bénéficier de conseils d’achat, et même toucher les appareils du doigt pour vous faire une petite idée de la qualité. Toutefois, si pour une raison ou pour une autre vous n’arrivez pas à effectuer un achat physique, internet est une très bonne alternative. Il permet d’acheter en toute simplicité. Sur des Marketplaces telles que Amazon, Leroy merlin, Fnac, vous allez trouver des débroussailleuses de tout genre. Ceux qui recherchent de la qualité à prix réduit feraient mieux de tourner leurs regards vers le marché de l’occasion. Plusieurs sites proposent des débroussailleuses de deuxième main à prix accessible. Sachez que tous les sites et plateformes proposent des outils de recherche. De même, les professionnels du jardinage n’hésitent pas à poster en ligne des avis et retours d’expérience qui vous serviront de guide.
FAQ
Quelle puissance pour une débroussailleuse électrique ?
Il existe plusieurs débroussailleuses électriques. Les modèles d’entrée de gamme proposent une puissance de 300 à 1000 watts. Ils conviennent plus aux propriétaires de petits jardins. Selon le degré de travail, vous pouvez trouver des modèles sans fil allant jusqu’à 1000 watts de puissance. Pour la débroussailleuse électrique filaire, la puissance peut atteindre les 2000 watts. Ceux-ci sont naturellement réservés pour des travaux de grande envergure.
Comment utiliser une débroussailleuse électrique ?
Dans un premier temps, il faut maîtriser le fonctionnement d’une débroussailleuse électrique. Celle-ci est dotée d’un interrupteur qui une fois actionné, met la section de coupe en marche. Pour les modèles filaires, il faut brancher l’appareil sur secteur. Une fois la débroussailleuse électrique en marche, son outil de coupe commence par tourner. Vous devez alors faire des arcs de cercle en gardant la lame bien située devant vous. Lorsque les herbes sont fauchées, elles tombent sur le sol. Vous pouvez faucher les herbes fragiles dans une seule direction. Quant aux herbes hautes et tenaces, elles sont à faucher dans les deux directions (droite et gauche). Pour une excellente sécurité d’utilisation, il faut vous munir d’un casque anti bruit ou de bouchons d’oreilles. En outre, il vous faut avoir des chaussures de travail et des vêtements adaptés. Enfin, vous avez besoin d’une visière pour protéger vos yeux et votre visage des diverses projections.
Comment mettre un fil sur une débroussailleuse électrique ?
En suivant plusieurs étapes très simples :
- Prévoyez la longueur exacte de fil à recharger
- Démontez la tête de coupe pour avoir accès à la bobine vide
- Mettez le fil sur la bobine de façon minutieuse
- Bloquez le brin dans l’ergot
- Repositionnez la bobine dans son emplacement.
Vous détenez désormais toutes les informations qu’il vous faut pour effectuer un achat de qualité. Bonnes séances de jardinage !