Meilleures tronçonneuses thermiques —Les 7 meilleurs modèles en 2021

Avoir un jardin magnifique et grand est une chose, savoir en prendre soin en est une autre. Pour garder votre jardin à point et toujours aussi attirant, il vous faut penser à l’utilisation de certains appareils électroménagers. L’un de ses appareils indispensables est la tronçonneuse thermique. La tronçonneuse thermique aide dans les tâches de coupure de bois des plus petits aux grands diamètres. Pour pouvoir en choisir une dont vous allez vous en servir, nous vous invitons à lire cet article.

tronçonneuse thermique

De la définition d’une tronçonneuse thermique aux astuces pour en choisir une en passant par la présentation des 7 meilleurs modèles de cet appareil, cet article est le guide parfait.  

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse thermique ?

Les tronçonneuses sont des appareils mécaniques encore appelés des scies motorisées. Cet appareil est portable et très utile. La taille, le poids, la puissance et l’utilité diffèrent d’un modèle à un autre. La catégorie des tronçonneuses thermiques est celle-là qui est la plus connue. Les divers utilisateurs disent que les tronçonneuses thermiques sont des plus utiles. Qu’est-ce qu’une tronçonneuse thermique concrètement et quelles sont ces caractéristiques ?

La tronçonneuse thermique est une tronçonneuse qui dispose d’un moteur à deux temps. Pour fonctionner comme il se doit, le moteur d’une tronçonneuse thermique a besoin d’être alimenté par un carburant composé d’un mélange d’essence et d’huile de synthèse.

Une tronçonneuse thermique dispose d’une cylindrée avec laquelle la puissance maximale de l’appareil est déterminée. Cette puissance maximale est habituellement comprise entre 740W et 6400W. La taille de ce type de tronçonneuse est entre 35 cm et 40 cm

Les tronçonneuses thermiques sont celles qui vous donnent une grande liberté dans vos mouvements dans l’accomplissement de vos diverses tâches d’élagage. Elles sont connues comme les plus performantes des diverses tronçonneuses. En termes de puissance, d’autonomie et de rendement, les tronçonneuses thermiques sont de loin les plus notées. Une chose qui caractérise encore les tronçonneuses thermiques est la largeur de leurs éventails de coupe. Cette largeur est souvent comprise entre 30 cm et 90 cm. 

Ce type de tronçonneuse reste très utile, mais quand même elle reste moins écologique et parfois très lourde à transporter. Elle est lente au démarrage manuel et elle est plus chère à l’achat. Après toutes ses informations sur les tronçonneuses thermiques, il est temps pour vous de prendre connaissance des 7 meilleurs modèles de cet incroyable outil. 

1 — Tronçonneuse thermique CS 42STE McCulloch : meilleur rapport qualité prix

Le modèle CS42STE de tronçonneuse thermique de la marque McCulloch est un modèle atypique. Tronçonneuse thermique à double poignée, le modèle CS42STE est bon à vous rendre la tâche facile quand il s’agit de couper tout ce qui est fait en bois.

La partie portante de cette tronçonneuse thermique est faite en plastique. Elle dispose d’un système anti-vibration sur ressort en acier et elle est mise en marche de façon manuelle par le biais d’une corde de tirage. Cette tronçonneuse dispose d’un moteur à deux temps d’une puissance de 1500 W et sa cylindrée a un volume de 42 cm³. 

Ses lamiers ont une dimension de 16 pouces avec une vitesse maximale de la chaîne qui s’estime à 20 mètres par seconde. Comme tout modèle de tronçonneuse thermique, le moteur de la tronçonneuse thermique CS42STE est alimenté par un mélange d’essence et d’huile de synthèse.

Le réservoir prévu pour le carburant a une capacité de 0,3 litre au total avec une capacité de 0,2 litre réservée pour le pétrole et 0,1 litre réservé pour l’huile de synthèse. Le poids de ce modèle précis de tronçonneuse est de 4,9 kg sans les éléments de coupe. Lorsque les outils de coupe sont ajoutés, le poids de l’appareil atteint les 8,6 kg.

En utilisation, le niveau acoustique perçu par l’ouï de l’utilisateur est de 99 dB(A) tandis que le niveau acoustique garanti est plutôt de 115 dB(A). La tronçonneuse thermique CS42STE est longue de 47 cm, large de 25 cm et haute de 34 cm. Elle est dotée d’une pompe automatique à vis réglable et d’un système de décompression. 

Avantages tronçonneuse thermique CS42STE

La tronçonneuse thermique CS42STE est connue comme une tronçonneuse avec le meilleur rapport qualité-prix. Le montage de cet appareil est très facile et sans effort. Elle est également très économique en matière de carburant car elle en consomme très peu. Le fait qu’elle consomme peu de carburant n’ampute rien sur sa puissance.

Ce modèle de tronçonneuse thermique est très puissant avec un moteur de 1500 W. Cette tronçonneuse thermique de la marque McCulloch est connue comme étant très robuste. En plus d’être robuste donc difficile à détériorer, ce modèle est très léger donc très facile à transporter. Cette légèreté vous assure donc un confort dans son utilisation.

En plus d’être facile à porter, le puissant moteur de la tronçonneuse thermique CS42STE lui donne une aptitude sans pareille dans grandes tâches difficiles comme l’abatage d’un arbre. Les avantages surprenants de cet appareil ne s’arrêtent pas là. 

Personne n’a envie de perdre du temps à démarrer un appareil. Le temps de démarrage de cette tronçonneuse est plutôt très court. Le modèle CS42STE de tronçonneuse thermique est facile à démarrer. Aidée par la technologie Switch Start, cette tronçonneuse peut être démarrée en trois temps. Rien de plus utile qu’un appareil qui démarre en temps voulu.

Aussi, pendant l’utilisation de cet appareil, les diverses vibrations émises sont amorties. Cet amortissement est dû à la distance entre la poignée du moteur de l’appareil et l’outil de coupe. Cette caractéristique vous permet de faire vos travaux en toute aisance. Vous n’aurez pas à vous inquiéter des méfaits des vibrations émises, et ce, même sur une grande durée.

En plus, cette tronçonneuse dispose d’un tendeur de chaînes. Ce tendeur de chaînes permet de remonter de manière rapide et facile le guide-chaîne et la chaîne et tout ça sans outils. 

Inconvénients de la tronçonneuse thermique CS42STE

Les inconvénients de ce modèle de tronçonneuse ne sont pas nombreux, mais ils existent tout de même. En effet, la poignée du moteur de l’appareil n’est pas souple. Elle n’est pas faite en caoutchouc pour assurer un certain confort

. Ce qui gêne un peu les divers utilisateurs. Aussi, la tronçonneuse thermique CS42STE n’est pas munie de la technologie permettant d’indiquer le niveau du carburant pendant l’utilisation. À la place de cela, elle dispose d’un réservoir transparent. Ce qui n’est pas très pratique. 

Avis sur la tronçonneuse thermique CS42STE

La tronçonneuse thermique CS42STE est un modèle de tronçonneuse plutôt avantageux. Avec plus d’avantages que d’inconvénients, cette tronçonneuse est très appréciée des utilisateurs.

En prenant en compte les divers retours d’expérience des  nombreux utilisateurs, nous pouvons vous affirmer que ce modèle de tronçonneuse de la marque McCulloch est parfait à l’utilisation. Facile à monter, à transporter, à garder, à démarrer et manie, nous pouvons vivement vous le recommander.

2 — Tronçonneuse thermique CS 450 Elite McCulloch : tronçonneuse thermique haut de gamme 

La marque McCulloch est bien l’une des plus grandes marques de tronçonneuses au monde. Elle ne cesse de fabriquer des tronçonneuses qui assurent la satisfaction des nombreux utilisateurs. Une de ses tronçonneuses qui a fait parler d’elle est la tronçonneuse thermique CS 450 Elite. 

La tronçonneuse thermique CS 450 Elite est très impressionnante dès qu’on pose les yeux sur elle. Il est évident que cet appareil a été conçu minutieusement avec la plus grande attention. Le rendu physique est juste fabuleux et très raffiné. Parlant de capacité, la tronçonneuse thermique CS 450 Elite n’est pas près de vous décevoir. Elle fonctionne grâce à un moteur puissant.

La capacité de son moteur est de 2000 W, bien plus puissante que le modèle CS42STE. Elle dispose d’une cylindrée assez volumineuse : 46 cm³. Ce grand volume de la cylindrée favorise le volume important du réservoir devant contenir le carburant pour faire fonctionner le moteur de l’appareil. Le réservoir alloué à l’essence est de 0,3 litre et celui alloué à l’huile de synthèse est de 0,16 litre.

L’appareil dispose également des lamiers d’une dimension de 18 pouces avec une vitesse maximale de chaîne pouvant atteindre les 23 mètres par seconde. Les lames sont donc très rapides. Elles facilitent ainsi la tâche d’élagage et abrègent le temps. La tronçonneuse thermique CS 450 Elite a une longueur de 30 cm, une largeur de 20 cm et elle est haute de 20 cm.

Elle pèse 5,3 kilogrammes avec les outils de coupe y compris. Son niveau acoustique garanti est de 116 dB(A) et celui que perçoit un quelconque utilisateur est de 104 dB(A). Après cette présentation technique de l’appareil, découvrons ses avantages et peut-être ses éventuels inconvénients. 

Avantages de tronçonneuse thermique CS 450 Elite

La tronçonneuse thermique CS 450 Elite présente de nombreux avantages. Le premier avantage est qu’elle est dotée d’une puissance indéniable. Avec un moteur d’une puissance de 2 KW, la tronçonneuse thermique CS 450 Elite peut affronter n’importe quelle tâche que vous voulez accomplir. Ne s’arrêtant pas là, ce modèle de tronçonneuse est également caractérisé par une robustesse épatante. La tronçonneuse thermique CS 450 Elite est très économique avec la technologie Oxy Power qui modère l’utilisation du carburant. 

Personne n’aimerait se rendre malade en travaillant avec un appareil électrique. L’entreprise McCulloch a compris cela et en a pris compte. La tronçonneuse thermique CS 450 Elite est dotée d’un filtre à air qui permet de vous protéger et également de protéger votre environnement des gaz nocifs. Aussi, l’appareil est facile à manier du fait du confort pendant l’utilisation.

Vous n’aurez pas à subir les effets des vibrations émises par l’appareil lors de son utilisation puisque la poignée est bien placée loin de l’outil de coupe. Grâce au bouton marche-arrêt de l’appareil, son démarrage est sans effort donc moins de temps à perdre. L’appareil dispose d’un frein de chaîne à double activation qui assure votre sécurité en cas de rebond et stop le fonctionnement du moteur.

Le tendeur de chaînes vient se rajouter aux divers avantages de la tronçonneuse thermique CS 450 Elite. Ce tendeur est sans outil et permet de remonter plus vite et de manière facile le guide-chaîne et la chaîne elle-même. 

Inconvénient de la tronçonneuse thermique CS 450 Elite

La tronçonneuse thermique CS 450 Elite n’a pas d’autant d’inconvénients que d’avantages. D’après nos recherches, cet appareil n’a qu’un seul inconvénient et encore relatif. La qualité a un prix. Le seul inconvénient de cet appareil est donc au niveau de son prix relativement trop élevé par rapport aux autres modèles de tronçonneuses thermiques. 

Avis sur la tronçonneuse thermique CS 450 Elite

Notre avis comme celui des milliers d’utilisateurs qui ont déjà eu à utiliser ce modèle de tronçonneuse thermique est assez limpide. Nous vous recommandons vivement cet appareil.

Avec une addition de confort, de puissance, maniabilité, de nouvelle technologie et de sécurité, la tronçonneuse thermique CS 450 Elite est l’outil parfait des simples travaux de jardinage ainsi que des grands travaux d’élagage et d’abatage difficiles. Pensez quand même à prendre en compte votre budget puisque ce modèle, comme dit précédemment, est relativement cher. 

3 — La tronçonneuse thermique GT Garden 58 cm — : la tronçonneuse thermique pas chère

Il s’agit d’une tronçonneuse thermique de fabrication française. Celle-ci est dotée d’un moteur 2 temps refroidi par air. Elle carbure avec un mélange d’essence et d’huile (SP95 ou SP98 + 2,5 % d’huile de synthèse). Lorsque vous vous procurer cette tronçonneuse thermique, un bidon vous ai offert. Ce dernier servira de récipient pour préparer le mélange d’essence et d’huile de synthèse.

La longueur du guide-chaîne est de 50 cm, dont 47 cm sont utilisables, soit à peu près 20 pouces. La vitesse maximale de la chaîne d’entraînement est de 15 mètres par seconde. Concernant son réservoir, il a un volume total de 8,1 litres. La capacité du réservoir prévue pour l’essence est de 5,5 litres et celle prévue pour l’huile de synthèse est de 2,6 litres.

Cette tronçonneuse dispose d’une cylindrée d’un volume de 58 cm3. Son moteur est assez puissant. Sa puissance s’élève à 2600 W. La tronçonneuse thermique GT Garden 58 cm — a quand même un poids assez conséquent. L’appareil pèse 6,4 kilogrammes. 

Avantages de la tronçonneuse thermique GT Garden 58 cm³ 

La scie à chaîne de jardin GT Garden est un outil de jardinage puissant et simple. Il est très durable et peut être utilisé avec l’essence SP95 ou SP98. Il suffit de faire le plein d’essence et vous êtes prêt à l’utiliser pleinement. Grâce à cette caractéristique, vous pouvez l’utiliser partout, et pas seulement dans le jardin, pendant n’importe quelle durée.

Ce modèle est facile d’utilisation, pas besoin d’être un expert ou un professionnel des outils de jardinage. Grâce au système de démarrage facile, vous n’avez pas besoin de passer des minutes à tirer le cordon : un quart de tour suffit et la machine démarre, prête à l’utilisation. Cette machine est très pratique, car elle peut couper une grande variété de bûches.

Il possède une lame de 50 cm de long et deux chaînes de 76 maillons aiguisés. La tronçonneuse thermique GT Garden de 58 cm avec ses deux poignées l’un à l’avant et un à l’arrière, permet à l’utilisateur d’utiliser ses deux mains sans qu’une seule soit trop lourde. Que vous travailliez dans un grand espace ou non, cette machine vous accompagnera tout au long du processus. Cette tronçonneuse associe maniabilité et confort pour vous satisfaire. 

Inconvénients de la tronçonneuse thermique GT Garden 58 cm3

En ce qui concerne les points négatifs de cette tronçonneuse, elles sont quand même plus ressorties au niveau des utilisateurs. Le premier problème relève de l’emplacement du bouton marche-arrêt.

Ce bouton est mal placé de sorte qu’il est très vite touché par des gestes inévitables. Ceci provoque donc des arrêts incessants de l’appareil et il faut procéder au redémarrage à chaque arrêt. Aussi, la plupart des utilisateurs le trouvent très bruyant. 

Avis sur la tronçonneuse thermique GT Garden 58 cm3

La tronçonneuse GT Garden 58cm3 est un produit de qualité avec d’excellentes performances et constitue un outil électrique portable pratique et très utile pour ceux qui prennent soin de leur jardin.

De nombreux retours prouvent que c’est un excellent outil. Il n’y a plus de doute sur ses performances. C’est pourquoi notre avis sur cette tronçonneuse thermique de 58 cm3 est des plus positifs. En plus, vous pouvez l’acheter à un prix plus bas que les autres modèles de tronçonneuses thermiques avec un bon rapport qualité-prix. Nous ne pouvons que vous recommander cet appareil.

4 — Tronçonneuse thermique STIHL — MS 170 

La tronçonneuse thermique STIHL MS 170 est l’un des modèles de tronçonneuses les plus vendues en France. Fabriquée par la firme allemande STIHL, elle a connu un grand succès. La tronçonneuse thermique STIHL MS 170 a un moteur plus ou moins puissant. La puissance de ce moteur est de 1200 W.

La tronçonneuse thermique STIHL MS 170 fait 40 cm de longueur, 24 cm de largeur et elle est haute de 28,5 cm. Assez facile à transporter, son poids ne pose aucun problème aux habitués des tronçonneuses thermique. Elle pèse à peine 4,6 kilogrammes. La longueur de l’outil de coupe est de 35 cm, de quoi vous permettre de faire plus facilement vos tâches. La tronçonneuse thermique STIHL MS 170 dispose d’une cylindrée d’un volume de 30,1 cm3.

Pour démarrer, le moteur de cette tronçonneuse thermique doit être alimenté par de l’essence à priori et d’huile de synthèse dont le réservoir prévu a un volume de 0,145 litre. La tronçonneuse thermique STIHL MS 170 dispose d’un indicateur de niveau d’essence et un indicateur de niveau d’huile de synthèse. La vitesse maximale de la chaîne est de 24,8 mètres par seconde et la pression acoustique émise par l’appareil est mesurée à 100 dB(A). 

Avantages de la tronçonneuse thermique STIHL MS 170

La tronçonneuse thermique STIHL MS 170 présente une panoplie d’avantages. Quel que soit le degré d’encrassement du filtre à air, le compensateur STIHL veille à ce que le rapport air-carburant du moteur reste constant. Cela signifie que votre moteur fonctionnera toujours de manière optimale. Cela signifie également des intervalles de service plus longs et des économies de coûts.

Stihl a développé un système d’amortissement des vibrations (système AV) très efficace pour réduire les vibrations du volant. Le moteur et le dispositif de coupe sont complètement suspendus à la poignée par un ressort, un tampon en élastomère ou une combinaison des deux. Il en résulte un haut niveau de confort et une réduction du risque de mauvaise circulation dans la main et le bras.

Économies d’huile avec EMATIC : le joystick EMATIC et la chaîne OILOMATIC fonctionnent en tandem pour appliquer chaque goutte d’huile sur l’outil de coupe, là où elle est nécessaire. Cela permet d’économiser jusqu’à 50 % de l’huile contenue dans la chaîne, en fonction de la longueur de la fraise et du type de bois.

Les fonctions de la machine, telles que le démarrage à froid, le démarrage à chaud, le fonctionnement normal et l’arrêt, peuvent être commandées par un seul levier. Cela rend le fonctionnement très pratique et sûr. Le levier est situé sur le côté gauche de la poignée arrière et est accessible du bout du pouce sans avoir à retirer la poignée.

Inconvénients de la tronçonneuse thermique STIHL MS 170

Même si la tronçonneuse thermique STIHL MS 170 connait un grand succès chez les Français, elle présente tout de même certains défauts qu’il ne faut surtout pas ignorer. La tronçonneuse thermique STIHL MS 170 ne dispose pas d’un disjoncteur thermique, ce qui est bien dommage.

Aussi, le concepteur de l’appareil n’a pas pensé à un décompresseur thermique et à une pompe d’amorçage thermique qu’on retrouve sur d’autres modèles de tronçonneuses thermiques. Ajouter ces petits détails à l’appareil l’aurait rendue presque parfaite. 

Avis sur la tronçonneuse thermique STIHL MS 170

La tronçonneuse thermique STIHL MS 170 est l’une des meilleures tronçonneuses pour les utilisateurs individuels. Elle offre une qualité professionnelle en termes de performance et de précision de coupe, ainsi que de robustesse. Elle est également recommandée pour les personnes qui veulent couper du bois de chauffage ou pour des projets de bricolage.

Elle est probablement la plus légère des tronçonneuses et la plus facile à manier. La poignée ergonomique est également confortable à tenir. En outre, nous apprécions particulièrement le système anti-vibration. Grâce à lui, le moteur ne s’arrête jamais de tourner.

Et le système EMATIC permet d’économiser l’huile. Toutes ces innovations font de la tronçonneuse STIHL MS 170 un véritable rapport qualité-prix. La tronçonneuse à essence MS 170 de STIHL est donc un excellent investissement. Vous pouvez l’utiliser les yeux fermés.

5 — Tronçonneuse thermique Husqvarna – Modèle 120 II 

La tronçonneuse thermique à essence Husqvarna 120 Mark II est conçue pour les jardiniers amateurs qui aiment entretenir leur jardin et peut couper des troncs d’arbres de taille moyenne, des branches, des bûches, des planches et même du bois de chauffage. Le moteur ayant une cylindrée de 38,2 cm3 de volume peut faire tourner la chaîne à un maximum de 9 000 tr/min à pleine vitesse.

Compte tenu de la vitesse et de la longueur de la chaîne, celle-ci atteint une vitesse de 16,8 m/s, ce qui est suffisant pour attaquer le bois. Le moteur est également doté de la technologie XTORQ, qui réduit la consommation de carburant et les émissions. La Husqvarna 120 Mark II a une poignée de 35 cm, ce qui en fait une scie relativement compacte et facile à manier.

Le poids de 4,85 kg n’est pas un problème pour les longues périodes d’utilisation, comme l’abattage d’arbres ou la coupe de bois pendant des périodes prolongées lorsque la fatigue musculaire (surtout au niveau des mains) est relativement limitée. Elle dispose également d’un système anti-vibration supplémentaire entre la poignée et le moteur grâce à des ressorts en acier, qui amortit les vibrations et augmente encore le confort. Comme toutes les tronçonneuses thermiques, elle est difficile à démarrer si vous n’en avez pas l’habitude.

Husqvarna propose sur la 120 Mark II deux caractéristiques qui facilitent le démarrage du moteur : un système d’échappement à démarrage à froid et un contrôle combiné qui empêche le moteur de s’inonder. La Husqvarna 120 Mark II a une longueur de manche de 35 pouces et une largeur de chaîne de 3/8 pouces.

La machine est dotée d’une boîte de vitesses en métal et d’un butoir à pointes en métal qui facilite la coupe des branches et des bûches et le fendage du bois. Le réservoir d’huile de 200 cm3 est suffisant pour un fonctionnement continu et le niveau d’huile est visible pour un contrôle rapide.

Avantages de la tronçonneuse thermique Husqvarna – Modèle 120 II 

La Husqvarna 120 Mark II est une machine de jardinage polyvalente et puissante. Il est équipé d’un moteur deux temps X-Torq très efficace et économique. Il a été conçu selon les normes d’émissions internationales. La tronçonneuse Husqvarna HUSQ120-14 120 II est respectueuse de l’environnement.

Il est facile à entretenir et dispose d’un système d’épuration d’air intégré pour un nettoyage facile des filtres. Il est particulièrement facile à démarrer. Grâce à l’interrupteur marche/arrêt, vous pouvez démarrer la machine sans risque de surchauffe du moteur. Les poignées et le système anti-vibration rendent la machine très confortable à utiliser.

L’utilisateur n’aura plus à se plaindre de douleurs dorsales après avoir utilisé le trainer. Vous pouvez utiliser la tronçonneuse partout. Dans votre jardin ou chez un voisin, il suffit de disposer d’une réserve de combustible.

Inconvénients de la tronçonneuse thermique Husqvarna – Modèle 120 II 

La tronçonneuse thermique Husqvarna – Modèle 120 II ne présente pas beaucoup d’inconvénients puisque connue comme étant le modèle le plus réputé e cette marque. En termes d’inconvénients, la tronçonneuse thermique Husqvarna – Modèle 120 II est un peu trop bruyante et son prix est un relativement trop élevé.

Avis sur la tronçonneuse thermique Husqvarna – Modèle 120 II 

Dans l’ensemble, nous avons apprécié le nombre conséquent des avantages de la tronçonneuse thermique Husqvarna – Modèle 120 II. C’est une machine de jardinage très pratique, polyvalente et facile à utiliser. Il peut être utilisé pour effectuer une panoplie de tâches.

Le moteur X-Torq à deux temps, la faible consommation de carburant et la facilité d’utilisation en font une excellente machine. Nous vous le recommandons.

6 — Tronçonneuse thermique Makita EA3200S40B

La tronçonneuse thermique Makita EA3200S40B est l’un des modèles les plus prisés de la marque Makita. Cette tronçonneuse thermique a une longueur de 40,5 cm, une largeur de 25 cm et elle est haute de 27,5 cm. Relativement légère, elle pèse 4,1 kilogrammes. Grâce à son moteur moderne à deux temps, la tronçonneuse a une faible consommation de carburant et de faibles émissions.

La scie est équipée d’un guidon d’une longueur de 40 cm et d’un moteur d’une puissance élevée à 1350 W à l’équivalent de 1,8 CV. La scie de cette tronçonneuse atteint une vitesse de chaîne de 18,9 mètres par seconde. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs, le moteur de l’appareil est muni d’un bouton de démarrage. Le réservoir de l’appareil a une capacité de 0,4 litre.

Le réservoir prévu pour l’huile de synthèse quant à lui a une capacité de 0,28 litre. La cylindrée de la tronçonneuse thermique Makita EA3200S40B dispose d’une cylindrée d’un volume de 32 cm3. L’appareil est équipé d’une pompe d’amorçage.

Le niveau acoustique émis par cette tronçonneuse thermique est élevé à 109,8 dB(A). La poignée comporte des réglages pour l’arrêt, le démarrage et le démarrage à froid. Et grâce à l’assistance par ressort, le démarrage de la scie est très facile.

Avantages de la tronçonneuse thermique Makita EA3200S40B

Le principal avantage de ce modèle de tronçonneuse thermique réside au niveau de son démarrage facile, tout ce qu’il faut pour une expérience utilisateur réussie. Aussi, la tronçonneuse thermique Makita EA3200S40B est assez facile à transporter et à porter vu son poids.

En plus de sa légèreté, elle est assez compacte. Ces deux caractéristiques vous offrent un confort absolu pendant son utilisation. La vitesse de sa chaîne vous permet d’économiser du temps et de vite accomplir vos diverses tâches. Dotée d’un filtre à air conséquent, la tronçonneuse thermique Makita EA3200S40B est connue pour son caractère écologique. La puissance de son moteur n’est pas à prouver. 

Inconvénients de la tronçonneuse thermique Makita EA3200S40B

Après nos multiples recherches sur les inconvénients de cette tronçonneuse thermique, nous arrivons à la conclusion que ce modèle est un vrai coup de cœur pour les utilisateurs. Nous n’avons trouvé qu’un seul bémol au niveau de cet appareil. Le guide-chaîne de l’appareil n’est pas de très bonne qualité et cela ralentit bien certaines activités. 

Avis sur la tronçonneuse thermique Makita EA3200S40B

La scie thermique EA3200S40B de Makita est l’outil de choix des professionnels grâce à son fonctionnement simple et intuitif. Il rend également le travail plus facile et plus précis. Nous ne pouvons que vous la recommander. 

7 — Tronçonneuse thermique Echo — CS 310 ES

Pour les particuliers exigeants, la tronçonneuse thermique ECHO CS 310  ES est l’outil idéalisé. En effet cette tronçonneuse a des caractéristiques très justes. Elle dispose d’un moteur d’une puissance presque basse. La puissance de ce moteur est de 1100 W. Elle est conçue avec une cylindrée d’un volume de 30,5 cm3.

L’appareil est plutôt léger avec un poids d’à peine 4 kilogrammes. La longueur de son guide-chaîne est de 35 cm, ce qui est dans les normes pour une tronçonneuse thermique qui se veut appréciée. L’appareil est muni d’un réservoir d’huile de synthèse avec une capacité de 0,26 litre. Le réservoir de carburant de la tronçonneuse thermique a un volume presque pareil. Sa capacité est donc de 0,26 litre.

À une puissance maximale, la tronçonneuse thermique ECHO CS 310  ES peut consommer jusqu’à 0,59 litre par heure. Ce qui fait une consommation assez modérée. Elle est équipée d’une pompe d’amorçage, d’un tendeur de chaînes latéral, d’une pompe à huile et d’une griffe de maintien. 

Avantages de la tronçonneuse thermique ECHO CS 310  ES 

Cette tronçonneuse est un très bon choix pour les particuliers qui recherchent un bon rapport qualité-prix. Elle présente de nombreux avantages à commencer par le fait qu’elle a un faible niveau de bruit. Elle est équipée d’un starter à retour automatique afin que le carburateur ne soit pas constamment inondé d’essence.

En plus, le démarrage de cette tronçonneuse thermique ne demande aucun effort. Le moteur de la tronçonneuse thermique ECHO CS 310  ES est fabriqué au Japon, un gage incontestable de fiabilité. Le système de filtration G-Force de la tronçonneuse thermique ECHO CS 310  ES présente l’avantage supplémentaire de réduire considérablement les besoins de maintenance et de maximiser l’efficacité. Le nouveau système de filtration protège efficacement les composants internes de la poussière et de la saleté.

Inconvénients de la tronçonneuse thermique ECHO CS 310  ES 

Les inconvénients de cet appareil ne sont pas multiples, mais existent quand même. Le premier bémol se trouve au niveau de la puissance du moteur de la tronçonneuse thermique. Une puissance de 1100 W est plutôt basse et limite l’utilisation de cette tronçonneuse à des tâches simples. Aussi, le niveau de vibration de l’appareil est très élevé. Même si la tronçonneuse fait moins de bruit, le problème des vibrations élevées n’est pas à ignorer.

Avis sur la tronçonneuse thermique ECHO CS 310  ES 

L’Echo CS-310 ES est une machine thermique pour une utilisation intermittente. Il convient aux utilisateurs domestiques qui peuvent couper du bois de chauffage et effectuer des travaux légers tels que la taille de petits buissons. L’Echo a une bonne puissance de sortie (35 cm de barre), mais sa puissance de seulement 1,1 kW le limite aux tâches qui ne nécessitent pas beaucoup de puissance. Nous vous la recommandons si c’est un usage particulier. 

Comment choisir une tronçonneuse thermique ?

Après avoir su ce qu’est une tronçonneuse thermique et après avoir lu la présentation de quelques modèles de l’appareil, il est évident que vous soyez confronté à un embarras de choix. Nous y avons pensé et c’est pour cela que nous avons réservé ce guide pour vous aider à effectuer un choix. Pour pouvoir effectuer un choix, vous devez vous baser sur certains critères. 

La longueur du guide-chaîne

Le guide-chaîne soutient et guide la chaîne, qui est la partie mobile de la tronçonneuse. La chaîne se compose de trois maillons différents (butée de profondeur, axe de coupe et maillon) qui sont reliés par des rivets.

La longueur du guide-chaîne indique la capacité de coupe de la tronçonneuse. Par exemple, une barre de guidage de 30 cm peut couper un arbre d’un diamètre de 60 cm. Vous devez donc bien prendre en compte cette caractéristique importante avant d’opter un choix et cela en fonction de ce que vous comptez faire avec votre tronçonneuse thermique. 

Le graissage de la chaîne

Toutes les tronçonneuses sont équipées d’un système de lubrification de la chaîne à l’huile, car la chaîne chauffe à grande vitesse et peut s’user. Le débit d’huile est le même sur tous les modèles de tronçonneuses thermiques, mais certains ont la possibilité de régler le débit d’huile en fonction de la dureté du bois à couper.

Sur les tronçonneuses thermiques, le réservoir d’huile doit être rempli à chaque fois que le réservoir d’essence est rempli. Le graissage de la chaîne est donc un caractère à vérifier également. 

La forme de la poignée avant

Les scies à chaîne thermiques sont à double action avec deux poignées, une à l’avant et une à l’arrière. La poignée avant est équipée d’un frein de chaîne, un dispositif de sécurité puissant qui arrête la chaîne en cas de choc.

La conception de la poignée avant détermine la façon dont elle peut être utilisée :

La poignée avant en forme d’anneau vous permet de travailler en position horizontale lors de la taille des arbres ou de l’élagage des branches, mais cette position peut limiter l’action du frein de chaîne.

La poignée avant plate est particulièrement adaptée à l’abattage des arbres.

FAQ

Quelle puissance pour une tronçonneuse thermique ?

Le choix de votre tronçonneuse thermique doit se reposer sur l’utilisation que vous voulez en faire. Si vous voulez choisir une tronçonneuse thermique pour des tâches d’abattage, d’ébranchage ou de débitage de grands bois avec de larges diamètres, nous vous conseillons de prendre une tronçonneuse thermique dont le moteur a une puissance entre 1200 W et 2500 W pour une cylindrée d’une capacité entre 30 cm3 et 50 cm3.

Quelle tronçonneuse pour l’abattage ?

Si vous avez l’intention d’acheter une tronçonneuse thermique pour des tâches d’abattage, voici les deux types de tronçonneuses thermiques que nous vous conseillons. 

Une tronçonneuse à usage professionnel.

Il est particulièrement adapté aux travaux d’abattage intensifs, à la coupe et au découpage de grandes quantités de bois. Grâce à sa puissance élevée et à son faible poids, il est facile à manipuler. Pour les travaux forestiers, choisissez un modèle à essence avec une capacité de moteur d’au moins 50 centimètres cubes.

Selon le diamètre du tronc de l’arbre, le guidon doit mesurer au moins 45 cm de long, mais il peut atteindre 90 cm. Certains modèles sont équipés d’un chauffage électrique du guidon et du carburateur pour un confort supplémentaire lorsque la température baisse.

STIHL propose un produit avec un très bon rapport poids/puissance : 72,2 centimètres cubes, 4,4 kW, 6 kg et des pneus de 50 cm. Husqvarna propose un produit d’une capacité de 64,1 cc³, d’un poids de 6,1 kg et de pneus de 70 cm. Les propriétaires de cannes plus longues auront besoin d’un modèle avec des cannes plus courtes pour les steelheads.

Une tronçonneuse polyvalente

Les arbres de plus grande taille doivent être confiés à des professionnels. Une tronçonneuse avec une puissance calorifique d’au moins 40 c — et une longueur de branche de 45 cm est le bon choix pour ceux qui doivent transformer le bois pour leur propre usage. Elle peut couper des arbres d’un diamètre allant jusqu’à 80 cm et d’un poids de 5-6 kg. 

Comment démarrer une tronçonneuse thermique ?

Vous venez de recevoir votre tronçonneuse thermique et vous vous posez une question : comment démarrer une tronçonneuse thermique ? Voici 15 étapes importantes à suivre pour réussir à démarrer votre tronçonneuse thermique et pour qu’elle fonctionne normalement. 

  • Étape 1 : Avant de commencer à travailler, assurez-vous que le frein de chaîne est en position avant.
  • Étape 2 : Avant de commencer, retirez le couvercle de la barre.
  • Étape 3 : Si votre tronçonneuse est équipée d’une soupape de pression, appuyez dessus. Cela facilitera le démarrage du moteur.
  • Étape 4 : Si votre tronçonneuse est équipée d’une pompe d’aspiration, appuyez plusieurs fois sur celle-ci. Cela permettra un démarrage immédiat.
  • Étape 5 : Mettez l’interrupteur sur la position gaz/départ à froid.
  • Étape 6 : Posez la scie à plat sur le sol. Veillez à ce que l’outil de coupe ne touche pas le sol ou d’autres objets.
  • Étape 7 : Maintenez la scie vers le bas. Placez votre pied sur la poignée arrière et saisissez la poignée tubulaire en haut de la scie avec votre main gauche pour la stabiliser. Avec votre main droite, saisissez la poignée de lancement.
  • Étape 8 : Tirez lentement sur la corde à lancer jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Ensuite, tirez fortement plusieurs fois jusqu’à ce que vous entendiez le moteur faire du bruit. Vous devez tirer la corde vers le haut aussi verticalement que possible.
  • Étape 9 : Le moteur démarre et s’arrête ! Tournez l’interrupteur pour ouvrir la poignée d’accélérateur.
  • Étape 10 : Ouvrez la manette des gaz : tirez à nouveau sur le câble du démarreur, le moteur va démarrer !
  • Étape 11 : Une fois que le moteur a démarré, appuyez brièvement sur la gâchette située sous la poignée arrière avec votre index. L’interrupteur revient à sa position normale de repos.
  • Étape 12 : Soulevez délicatement la scie du sol, en veillant à ne pas toucher la gâchette.
  • Étape 13 : Relâchez le frein de la chaîne en tirant le levier vers vous avec votre main gauche. Si vous entendez un « clic », la chaîne est relâchée.
  • Étape 14 : Avant de commencer à couper, assurez-vous que la chaîne est correctement lubrifiée. Tenez la scie au-dessus d’une surface légère (comme une feuille de papier) et mettez le moteur à fond. Si de l’huile apparaît à la surface, la lubrification est bonne et vous êtes prêt à commencer.
  • Étape 15 : La tronçonneuse est prête à être utilisée ! Pour travailler en toute sécurité, lisez les consignes de sécurité du manuel d’utilisation.

Quel est le prix d’une tronçonneuse thermique ?

Le prix d’une tronçonneuse thermique varie d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre. 

Pour une tronçonneuse thermique classique avec un moteur d’une puissance comprise entre 1200 W et 2500 W, il faut préparer une somme entre 100 euros et 700 euros environ. 

Pour une tronçonneuse thermique professionnelle avec un moteur d’une puissance comprise entre 2500W et 6500 W, un budget situé entre 300 euros et 1700 euros et requis.