Comment réaliser l’entretien de sa piscine ?

Pour ceux qui en ont déjà connaissance, l’entretien d’une piscine n’est pas toujours aisé. Par contre, si cette tâche est correctement accomplie, vous en serez considérablement gratifié, car une piscine propre ne peut que vous procurer plus de sécurité et de bien-être. Voici donc les astuces de nos experts pour vous aider à effectuer un entretien efficace de votre piscine.

entretien piscine

L’entretien d’une piscine : les astuces de bases

Entretenir une piscine doit varier en fonction de la fréquentation du bassin, de la température de l’eau et de l’air. Cet entretien doit être effectué chaque semaine pour que votre piscine soit plus propre et désinfectée de toute souillure. Pour entretenir une piscine, il faut faire intervenir la filtration et la désinfection. Mais avant cela, vous devez entretenir le bassin d’eau de la piscine et maintenir le local technique.

Astuces pour maintenir le bassin d’eau d’une piscine propre et entretenir son local technique

Si vous voulez faire l’entretien régulier de votre piscine, vos actions seront requises principalement dans deux zones : la maintenance du bassin d’eau et l’entretien du local technique de la piscine souvent négligé.

Comment mettre au propre le bassin d’eau d’une piscine ?

Bien sûr, il y a certaines choses que vous savez déjà faire, comme nettoyer le panier du skimmer ou utiliser régulièrement des épuisettes pour enlever les débris à la surface de l’eau. Cependant, garder l’eau d’une piscine propre n’est pas qu’esthétique car c’est aussi éviter la décomposition des déchets organiques.

Afin de nettoyer votre eau, vous pouvez, en plus d’une épuisette fiable, opter pour un balai aspirateur ou un robot nettoyeur. Pour l’utilisation du robot, deux règles s’imposent : n’utilisez le robot que lorsqu’il n’y a aucune personne dans l’eau et le sortir de l’eau lorsque son travail est achevé.

Pour vous garantir une meilleure durée de vie de votre appareil, vous devez le ranger à l’abri de la lumière directe du soleil et de l’humidité ! Ce conseil s’applique aussi à tous vos autres accessoires notamment les manches télescopiques, épuisettes, balais, …

Contrôler l’alarme, la qualité de l’eau et toutes les composantes visibles de la piscine

Si votre piscine est équipée d’une couverture automatique, arrosez-la de temps en temps pour dégager les lames et ne pas les bloquer.

L’état de fonctionnement de l’alarme de piscine doit également être vérifié régulièrement. Cet accessoire est souvent oublié, mais si un accident se produit, les conséquences peuvent être très graves.

De manière générale, tous les éléments intégrés dans la piscine et visibles de l’extérieur doivent être inspectés régulièrement (spots, couvertures de toit, etc.)

Enfin, une analyse de la qualité de l’eau doit être effectuée chaque semaine pour déterminer si un produit est nécessaire et maintenir la désinfection à tout moment. En effet, plus loin, nous vous expliquerons la meilleure façon de traiter l’eau de la piscine.

Mais parfois, c’est dur de suivre ce rythme… Si vous voulez vous épargner la peine de contrôler manuellement la qualité de l’eau, les solutions automatiques peuvent vous intéresser. Par exemple, le système analyse avec régulation peut ajuster la teneur en sel ou en chlore de l’eau et le pH. Un moyen simple de vous donner une vraie tranquillité d’esprit !

Entretien piscine : Quelques conseils à prendre en compte pour le contrôle manuel

Si vous effectuez le contrôle de vos équipements manuellement sans système automatique, veuillez utiliser les produit conformément aux instructions suivantes :

  • Certains produits ne doivent pas être mis ensemble. Veillez à consulter votre spécialiste de piscine lors de l’achat des produits de traitement.
  • Il est idéal de stocker certains produits dans un local technique. Optez donc pour un endroit sec et aéré hors de la portée des enfants.
  • Certains produits sont mélangés dans de l’eau, mais ne sèchent pas, sinon il y aura un risque de réactions chimiques violentes.

Installer un abri pour protéger le bassin d’eau et faciliter l’entretien de la piscine

Vous l’aurez sans doute compris, pour vous aider à limiter les tâches d’entretien d’une piscine, les abris de piscine sont d’une grande utilité. Ces couvertures préservent la température de l’eau du bassin en plus de la protéger et garantissent un accès sécurisé au bassin.

De plus, vous économiserez davantage étant donné que le PH sera peu sensible aux chocs thermiques et limitera l’utilisation des produits. Vous n’aurez plus à vous en faire pour l’hiver et les vents de sable.

Pour que vous ne vous perdez pas dans ce palmarès d’abris existants, nous vous recommandons :

  • l’abri télescopique
  • l’abri plat
  • l’abri amovible. Ce type d’abri est généralement très performant et personnalisable.
  • l’abri coulissant.

Entretien piscine : Astuces pour entretenir le local technique d’une piscine

Bien qu’il semble logique d’entretenir la piscine elle-même, le local technique est généralement négligé. Alors que c’est dans ce local que se situent les appareillages qui font marcher la piscine.

  • Vous devez donc vérifier régulièrement l’état complet du local technique. Cela vous permettra de détecter des bruits anormaux, des signes d’humidité ou de corrosion. 
  • N’hésitez pas à faire appel à votre expert piscine si vous rencontrez ces problèmes, car le coût des réparations rapides est bien plus abordable que le coût d’une intervention après dégradation.
  • Vérifiez aussi l’état des vannes (elles sont facilement manipulables.).
  • La local technique doit être propre et bien aéré : non seulement, pour des raisons esthétiques mais aussi pour plus d’accessibilités, s’il y a urgence. 
  • Au niveau de la pompe de filtration, le pré-filtre et le média filtrant doivent être nettoyés régulièrement. Comme pour l’ensemble du local technique, une bonne réflexion est d’observer régulièrement la pompe. Si vous repérez une fuite, une zone d’humidité au sol ou un bruit inhabituel contactez immédiatement votre expert piscine.

En fin de compte, entretenir les équipements d’une piscine ressemble énormément à l’entretien d’une automobile. En effet, le remplacement régulier de certaines pièces d’une voiture lui évite une casse générale et c’est la même chose avec tous les appareils d’une piscine (surtout le système de filtration).

La filtration d’une piscine

Le système de filtration d’une piscine est un circuit qui a pour principale fonction de débarrasser l’eau des débris et de la renouveler. Ce système est très simple et fait intervenir la pompe et le filtre.

La pompe va aspirer l’eau du bassin grâce aux skimmers, puis va la renvoyer à travers le filtre pour qu’elle soit nettoyée et ensuite redirigée vers le bassin par les buses de refoulements. Vous remarquerez la formation crémeuse des impuretés à la surface de l’eau lorsque le système sera enclenché.

Ce que vous devez savoir sur le système de filtration

Il faut noter que la seule fonction du système de filtration est de renouveler l’eau du bassin, pas de la traiter ni d’éliminer les bactéries ou les parasites microscopiques.

De ce fait, vous devez traiter l’eau après la filtration. Le temps de filtration de l’eau de piscine doit correspondre à la température de l’extérieur divisée par deux : c’est-à-dire que si la température ambiante est de 20 °C, il faudra 10h pour la filtration.

La seconde étape, désinfecter l’eau du bassin

Le traitement efficace de l’eau se fait de deux manières. Il y a un traitement de base où équipements automatiques ou galets peuvent être utilisés et des actions correctives courtes et reproductibles qui traitent des problèmes d’eau verte ou d’algues. La règle de base à toujours suivre : si l’acidité de l’eau (le pH) n’est pas à environ 7 (niveau recommandé), le produit déployé n’agira pas. Pour cela, veuillez utiliser un papier test approprié pour la mesure.

Afin de vous aider dans votre tâche et de vous assurer un meilleur traitement de l’eau, vous pouvez utiliser différentes méthodes de traitement. Notamment le chlore.

Eh oui, on retrouve le chlore sous de nombreuses formes à la fois désinfectantes et oxydantes (granulés, comprimés, liquides). Simple à utiliser et bon marché, son efficacité n’est plus à prouver étant donné que son utilisation est la plus répandue à travers le monde.

Le chlore liquide ou l’eau de Javel

Il est rarement utilisé à la maison, car le poids de sa bouteille et l’entretien de la pompe doseuse découragent les utilisateurs. En revanche, les appartements, les hôtels, les centres de physiothérapie, etc. sont obligés d’utiliser ce produit. L’injection de chlore sous la forme liquide est une garantie pour le bien-être des baigneurs.

Les comprimés de chlore ou le chlore solide

Ils sont les plus répandus dans le monde car simples d’utilisation, efficaces, faciles à administrer et peu coûteux. 250 grammes de galets permettent de traiter en moyenne 25 mètres cubes d’eau. Ces galets se déclinent en deux types : le chlore multifonctionnel (le tac plus, anti-algues, floculant, stabilisant et chlore) et le chlore lent (chlore et stabilisant)

La piscine salée grâce au chlore gazeux

Le chlore gazeux est de plus en plus utilisé et est très apprécié des amateurs de natation. Ils offrent beaucoup d’avantages à savoir : la douceur et l’odeur sur la peau, l’autonomie de traitement. Le procédé est très facile : lorsqu’on met du sel (le taux est à surveiller) dans l’eau de la piscine, l’eau salée se transforme en chlore gazeux lorsqu’elle traverse la cellule d’électrolyse, sous l’action d’impulsions électriques du boîtier de contrôle.

Jumelée avec un régulateur de PH automatique, la désinfection de l’eau est simplifiée et efficace. Lorsqu’on met du sel (le taux est à surveiller) dans l’eau de la piscine, l’eau salée se transforme en chlore gazeux lorsqu’elle traverse la cellule d’électrolyse, sous l’action d’impulsions électriques du boîtier de contrôle.

NB : pour conserver une piscine parfaitement désinfectée, la piscine salée reste un des moyens les plus automatisé. La maintenance des appareils est réduite et ces derniers sont de plus en plus fiables.

Nettoyer régulièrement son bassin

Que votre piscine soit couverte ou pas, elle a besoin d’être nettoyée à une fréquence raisonnable. Ce nettoyage passe par un lavage général de l’intérieur du bassin et de ses accessoires. 

En effet, le bassin, pour rester propre, doit être vidé, lavé, et rempli de façon régulière. Ceci permet d’assainir et d’avoir une eau toujours propre, sans incidence néfaste sur la santé. Ainsi, il faut prendre en charge la propreté du linge d’eau et passer l’aspirateur au fond de la piscine. En ce qui concerne les accessoires, il faut citer le panier de skimmer et le filtre de la piscine. Il est opportun et bénéfique de vider fréquemment le panier de skimmer et de nettoyer le filtre pour optimiser son fonctionnement.

Certaines piscines sont de rares modèles, et cela contribue à compliquer davantage le nettoyage. Les piscines hors sol notamment, sont bien souvent privées de tout système de filtration efficace. Pour cela, il sera plus adéquat de procéder à une vidange à l’aide de puisette et de robot aspirateur. C’est de cette seule façon qu’on parvient en effet à évacuer les insectes et les feuilles d’une piscine hors sol. 

Simplifier le nettoyage

A l’ère de la technologie poussée, la vie devient plus simple. Le nettoyage d’une piscine peut aussi être simplifié grâce aux fruits de la technologie. Parmi ces outils qui viennent réduire la peine requise par le nettoyage des piscines, le nettoyeur haute pression et le robot piscine sont incontournables. Le premier permet de nettoyer les grands espaces et de déboucher les passages obstrués. Quant au second, il nettoie de fond en comble. Il en existe de deux catégories : le robot piscine électrique, autonome, et le robot piscine hydraulique. Ce dernier fonctionne à partir d’une grande pression d’eau. 

Effectuer des vérifications hebdomadaires

Pour s’assurer que tout fonctionne bien, et pour prévenir les pannes, il faudra veiller sur l’état des accessoires de votre piscine. Pour cela, vous gagnerez à vérifier régulièrement le niveau de l’eau qui doit être au trois-quarts du skimmer ;  à prendre la mesure du chlore ; à vérifier le PH qui doit être compris entre 7,2 et 7,6 ; et à contrôler l’état de la pompe et de la filtration.

Entretien piscine : Opter tout simplement pour un système automatique d’entretien et de régulation

Si les tâches de maintenance d’une piscine ne sont pas dans vos cornes, penser à installer un système d’automatisation pour vous simplifier la vie. L’installation d’un système domotique vous permet d‘avoir en temps et en heure les informations sur la température, la chimie de l’eau et vous avertir si un lavage de filtre est requis.

Grâce à une installation de régulation, vous pourrez aussi augmenter ou diminuer automatiquement le temps de filtration selon la température de l’eau et doser les produits d’entretien.

Et ce n’est pas fini. En plus de diminuer vos dépenses, l’installation d’un système automatique vous évite toute tâche manuelle de désinfection de l’eau, l’utilisation réduite des produits de traitement. Faites nous part de vos inquiétudes si vous recherchez de telles solutions.

En définitive, l’entretien d’une piscine passe par plusieurs étapes et selon des besoins spécifiques. Il peut être quotidien, hebdomadaire ou annuel. Comme une voiture, une piscine bien révisée et bien entretenue va bénéficier d’une meilleure durée d’utilisation et ses installations subiront moins de problèmes techniques. Avec nos astuces et recommandations, nous sommes sûrs que vous vous accomplirez avec brio.

N’hésitez pas à demander l’aide d’un expert en la matière si vous ne vous retrouvez toujours pas.

FAQ

Quel est le coût d’entretien d’une piscine ?

L’entretien d’une piscine coûte entre 300 à 400 € par an à la demande ; 800 € par an pour un entretien saisonnier en fonction du contrat et 2 000 € par an pour un entretien complet de janvier à décembre incluant la période d’hivernage. Il faut noter que ces coûts sont donnés à titre informatif et varient en fonction des frais de déplacement appliqués par le prestataire et des dimensions de la piscine.

Quelle piscine nécessite le moins d’entretien ?

Des 3 types de piscines qui existent, les piscines en fibre de verre, en plus de coûter moins cher (3 750 $ sur 10 ans), nécessitent le moins d’entretien.

Quand utiliser le floculant ?

Le floculant s’utilise lorsque le système de filtration n’arrive pas à évacuer les fines particules et les algues qui troublent l’eau de la piscine.

Comment entretenir une piscine au quotidien ?

  • Toujours vérifier que le niveau de l’eau remplit les 3/4 des skimmers pour le bon fonctionnement du système de filtration. Notez que cette dernière doit fonctionner tous les jours. 
  • Contrôler et maintenir entre 2 et 3 mg/L le taux de chlore présent dans l’eau une fois par jour.
  • À l’aide d’une épuisette retirer chaque jour les insectes et feuilles mortes présents dans l’eau du bassin.

Quel produit pour l’entretien d’une piscine ?

Il existe des produits spécifiques pour entretenir une piscine. Vous avez : le correcteur de pH pour une bonne qualité de l’eau ; du chlore pour désinfecter l’eau ; le floculant pour vous débarrasser des fine particules de débris ; l’algicide pour traiter l’eau verte et venir à bout des algues et utiliser un anti-calcaire pour diminuer le taux de calcaire dans l’eau.

Quelle bonne taille pour une piscine ?

La bonne taille pour une piscine est celle qui a un couloir de nage de 12 x 3 m, une longueur entre 10 à 25 mètres et une largeur atteignant à peu près 4 mètres. Une piscine avec de larges dimensions n’est pas recommandée si vous voulez installer une piscine dans votre domicile.