Comment réaliser l’entretien de sa terrasse bois ?

Avec son design moderne, sa beauté visuelle et sa résistance, le bois est aujourd’hui un matériel privilégié pour bâtir une terrasse. Toutefois, il ne suffit pas de faire la pose pour boucler sa mission. L’entretien de sa terrasse en bois reste le moyen pour vous assurer une utilisation longue durée et une esthétique perpétuelle.  Pour y parvenir, conseils, astuces et outils nécessaires vous sont livrés. 

entretien terrasse en bois

Que faire pour entretenir une terrasse en bois ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, l’entretien d’une terrasse en bois ne doit absolument pas s’improviser. Différents types de bois peuvent être utilisés pour réaliser la terrasse et pour cette raison, il faut des précautions.

Vous aurez besoin de savoir quelle est la nature de votre bois et sa catégorie. Les matières autres que les bois imputrescibles (bois ipé, teck) requiert moins d’entretien que les bois non exotiques (bois traité). En effet, sous l’action des diverses intempéries (rayons UV, pluie, neige..) le bois déteint et perd sa couleur originelle. Il migre progressivement vers le gris argenté ce qui contraste avec sa splendeur naturelle.

Attention, ce changement ne signifie pas que votre matière est gâtée. Bien au contraire, il peut toujours être utilisé. Face à ce changement, si la nouvelle couleur vous convient, vous n’aurez besoin que de quelques nettoyage régulier. Dans le cas contraire, des actions supplémentaires sont nécessaires pour redorer votre terrasse en plus de lui assurer une bonne durabilité. 

Nettoyez chaque semestre votre terrasse

A la différence du carrelage ou des autres types de revêtement du sol, le bois n’implique qu’un nettoyage deux fois par an. Une solution pratique et qui fait gagner du temps. Généralement, le nettoyage s’opère à l’approche des saisons chaudes lorsque toute l’humidité et le froid ont disparu.

La pratique de ce nettoyage vise à éliminer toutes les impuretés qui se sont accumulées au fil du temps et des passages. Ce faisant vous écartez tout risque de glissade causés par les mousses, la pollution et l’eau. Pour le faire, il faudra frotter légèrement la surface qui est en contact avec l’extérieur puis faire passer l’eau.

Il est souvent préférable de recourir à la pression douce afin de sauvegarder la structure intrinsèque de la matière. Disposez vous environ à 60 cm de la terrasse avant de lancer le jet d’eau de sorte à conserver la qualité du support.

Comment se débarrasser des tâches noir ?

Avec l’effet conjugué du temps et des déplacements divers, il est normal de constater la présence de petites tâches sur la surface de votre terrasse. Elles peuvent être verte, grise ou noir. Dans ce dernier cas, l’entretien doit être plus imminent pour sauvegarder votre terrasse. Pour réaliser l’entretien de sa terrasse en bois, vous avez le choix entre divers produits. 

Le savon noir

Matériel conçu pour éliminer toutes les tâches, le savon noir est parfait pour les terrasse en bois. Son utilisation est simple et à la portée de tous. Il suffit de diluer quelques gouttes dans un seau d’eau et de frotter la terrasse avec une brosse imbibée. Après le nettoyage, vous n’avez plus qu’à rincer avec de l’eau et laisser votre terrasse sécher. Son éclat et sa beauté reviendront en même temps que la tâche noir dispaitra.

L’eau de javel 

Très employé pour le linge et les tissus, l’eau de javel est également un accessoire de choix pour entretenir vos surfaces extérieures. Avec sa composition, ce liquide est réputé pour faire disparaitre tâches et grisaillement.

Toutefois, il doit être utilisé avec précaution lorsque vous avez des plantes ou des animaux domestiques à proximité. Réchauffez légèrement de l’eau de sorte à l’avoir tiède puis versez par litre d’eau l’équivalent de 10 cl de javel. Une fois la solution prête, assurez-vous d’avoir mis un ensemble de protection (gants, vêtements et masque).

Dès que vous constatez que votre surface est bien propre et surtout débarrassée de la tâche, faites un rinçage deux fois. La première au moyen de l’eau simple et la seconde avec de l’eau de vinaigre et laissez au séchage. 

L’acide oxalique

Fabriquée sous forme de poudre, cette substance se mélange avec de l’eau chaude avant son utilisation c’est-à-dire 200g/L. En raison du caractère toxique et dangereux de cet acide, il est recommandé de se couvrir les yeux, le nez, le corps et les bras avant d’appliquer sur la terrasse. Une fois que vous avez fini de frotter votre terrasse, rincez et laissez-vous séduire par le résultat. 

Procéder à un grand lavage

La terrasse en bois est un espace de vie bien résistant. Mais il n’échappe pas à la poussière et à l’envahissement d’autres impuretés. Cet état de chose vous impose parfois un grand lavage. Ce lavage peut bien se faire à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Ce dernier est d’ailleurs l’outil indiqué pour chasser les impuretés de votre terrasse en bois. 

En réalité, le nettoyeur haute pression permet de déloger les impuretés cachées dans les coins et recoins des bois. Lorsqu’il manque souvent ce nettoyage, les impuretés ne se lassent pas d’installer leur règne et de transformer la terrasse en patinoire. 

Combattre le grisonnement

Puisqu’il s’agit d’une terrasse, on peut donc déduire qu’il est très souvent exposé à la lumière ultra violette. Le temps, à travers le soleil et les insectes, finit ainsi par faire son œuvre sur les bois, quelle que soit leur qualité. Comme tel, ils peuvent grisailler au fil des ans.

L’entretien de votre terrasse en bois devra ainsi en tenir compte. Il faut donc adopter une politique capable de ralentir ou de stopper ce processus de destruction, et capable aussi de ressusciter tout le charme de votre terrasse. 

Procéder au décapage et au polissage de votre espace en bois

Le moyen le plus sûr pour débarrasser votre terrasse des infections d’insectes est de procéder à un décapage des taupes. Ce travail consiste à astiquer la surface de votre terrasse au moyen d’une ponceuse. La ponceuse est l’outil par lequel on peut entretenir toute surface attaquée. Elle s’emploie également pour polir une nouvelle pose de bois. 

Appliquer un dégraisseur et une huile de protection

Le dégraisseur est une poudre qui déloge les gris. Quant aux huiles de protection, elle prévient leur apparition. Les huiles de protection servent en outre à faire disparaitre les traces d’insectes et les grisailles. On ne les applique à une surface en bois qu’une ou deux fois au cours d’une année.

Si vous êtes tenté, si vous entendez remettre en valeur la couleur de votre terrasse en bois, il faut choisir une bonne huile de protection. Vous serez ainsi à même de limiter et de prévenir l’avancée des gris sur vos bois. Il faut noter néanmoins qu’un tel effet ne saurait être atteint qu’après plusieurs couches d’huile, à l’aide d’un pistolet de peinture.

Comment éviter la grisaille sur une terrasse en bois ?

La grisaille n’est rien d’autre qu’une couche de saleté qui s’accumule avec le temps sur la surface du bois. Elle cache la couleur et ternit l’éclat naturel de ce support. Hélas il est impossible d’éviter son apparition.

Le nettoyage est cependant la seule solution pour la repousser et pour profiter de l’esthétique de cette matière végétale. A cet effet croire que le prix du bois est une solution est à écarter car tout bois finira par connaître cette étape.

Pour cause, la présence continue de rayons solaires, de gouttes de pluie ou de chutes de neige. Pour pallier à l’apparition de la grisaille, vous pouvez protéger votre bois avec des huiles.

Entretien terrasse en bois : Les huiles

Source de protection du bois, les huiles limitent l’apparition de gris. En réalité, après avoir procédé au revêtement du bois, les huiles forment une couche qui empêche la grisaille d’accéder au bois. Toutefois, cette solution doit être employée à titre préventif et non curatif.

Avec un aspect légèrement mouillé, le bois retrouvera toute sa beauté et son prestige. La nettoyage à l’eau doit être réalisé avant l’utilisation des huiles. Pour entretenir votre terrasse, il y aura besoin de reproduire l’opération au moins deux fois chaque année. 

 A quel moment huiler une terrasse ?

Avec le temps, la grisaille s’installe et le bois commence à se faire glissant. Une situation porteuse de risque. Heureusement l’utilisation des huiles vous permettront de protéger votre bois et d’éviter de patiner en marchant.

Pour les personnes qui affectionnent cet état de chose, aucune action particulière n’est requise. A contrario, si vous voulez garder la beauté de votre matière tout en évitant les glissades, l’utilisation des huiles est primordiale. Puisqu’elles servent à former une couche de protection pour le support, leur passage doit se faire deux fois par an. La période du printemps est favorable pour permettre au bois de se remettre du froid glacial de l’hiver.

Ainsi un premier passage en cette période est idéal. La seconde utilisation de l’huile doit se faire en prévention des périodes de gelée c’est-à-dire à l’automne. Les huiles défendent la matière végétale contre les attaques d’insectes, les moisissures, l’humidité, les rayons du soleil et lui rendent sa vivacité.

Lorsque vous appliquez l’huile, prenez le soin de permettre au liquide de pénétrer le bois. Pour cela, vous aurez besoin d’attendre environ 10 heures de temps afin que l’huile pénètre suffisamment le bois. Pendant ce temps, abstenez-vous de passer sur la terrasse.

Pourquoi utiliser un saturateur ?

Le saturateur est un produit liquide qui est utilisé pour faire revivre l’éclat de la matière. Cette résine est, dans la plupart des cas, précédée d’une action de dégrisement. Même si parfois les gens les confondent à tort, le saturateur permet plutôt d’améliorer le pigment et la vivacité du bois. L’application de cette résine vous permet à coup sûr d’obtenir une couleur similaire à celle originelle du bois.

Pour appliquer le saturateur, il est impératif de nettoyer la surface de la terrasse et de la rendre propre. En plus de son utilité, le saturateur est facile à appliquer sur la surface de la terrasse. Par ailleurs, sa présence évite la détérioration du bois  car il ne s’écaille pas. Enfin, l’utilisation de ce produit a un double effet positif sur le support de la terrasse. Il nourrit le bois et évite l’assèchement puis offre un impact tendance sur la décoration. 

En définitive, l’entretien de votre terrasse en bois requiert une action continue et adaptée aux diverses saisons. L’utilisation des produits vous permettra d’avoir une surface propre et débarrassée des saletés ou de la grisaille. Vous retrouverez donc avec plaisir l’esthétique et toute la splendeur de votre bois. 

FAQ (Question/Réponse)

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Il vous faut penser à nettoyer au moins deux fois la terrasse par an. Si cela ne suffit pas, il est recommandé de degriser, d’huiler, de raboter ou de saturer. 

Comment nourrir une terrasse en bois ?

Il vous faut simplement apporter des huiles pour renforcer la résistance du bois et sa vivacité ou encore le saturer afin qu’il retrouve la splendeur.

Quel produit pour entretenir une terrasse en bois ?

Ils sont de divers ordre: la javel, le savon noir ou l’acide oxalique.

Comment saturer une terrasse en bois ?

Il faut s’équiper d’un saturateur, un pinceau ou un rouleau et passer le liquide sur le bois (sens horizontal). Laisser sécher après application du produit.

Quand appliquer un dégriseur ?

Cette action doit intervenir pour prévenir l’arrivée de bactéries, de champion et de saleté. Elle peut aussi se faire pour se débarrasser de la grisaille. 

Comment nettoyer une terrasse en bois avec de la Javel ?

Faire une solution (eau chaude et javel) et répartir le liquide sur toute la terrasse. Quelques minutes après, frottez et rincez.